Nos projets productions et logiciels

Surveys (enquêtes et expérimentations en ligne)

Système d’enquête et d’expérimentations en ligne spécialement conçu pour la recherche en sciences psychologiques, en respect du RGPD et des normes du Comité d’Ethique de la faculté.

Le système permet non seulement l’utilisation de questionnaire standard, mais aussi des procédures expérimentales complexes. Il permet la présentation aléatoire de stimuli, calcul des temps de réaction, études longitudinales, des appariements, des tests go/no-go, des calculs de scores complexes, des feed-back aux participants, tout en garantissant l’anonymisation des données. Le tout dans un hébergement sur le cloud du SEGI.

L’application est accessible à tout le personnel et aux étudiants moyennant accord d’un promoteur académique. On compte déjà plus de 600000 participants à une enquête ou une expé dans notre système.

L'accès à ce système est réservé aux étudiants et au personnel de la faculté.
Contact : Jacques Sougné
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Gestion des dossiers du comité d’éthique

Tous les étudiants effectuant un mémoire, ainsi que tous les chercheurs envisageant une étude doivent se soumettre à l’approbation du comité d’éthique de la faculté. Le nombre de dossiers à traiter par années dépasse les 500 par an. Le système mis en place permet :
• aux chercheurs/étudiants de soumettre un dossier, de déposer des documents et de surveiller l’état de leur dossier ;
• aux promoteurs de mémoires/thèses de valider et surveiller l’état des dossiers de leurs étudiants ;
• aux membres du comité, de lire, reviewer, évaluer, poser des questions ;
• à la présidente de prendre la décision finale.
Le système est interfacé avec le système de gestion des mémoires de manière à mettre en garde les promoteurs et empêcher les étudiants d’avoir un jury et donc de déposer sur Mathéo un mémoire non validé par le comité d’éthique.
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Gestion mémoires et des horaires de défenses

Dès 2006, nous avions développé un système de dépôt électronique des mémoires, un système d’attribution du jury et de planification des horaires des défenses.

Depuis Mathéo est apparu et nous avons interfacé notre système de gestion des projets de mémoires, de sélection des jurys et de validation du comité d’éthique avec le dépôt dans Mathéo.

Ensuite nous avons réalisé l’interfaçage de Mathéo vers notre système de scheduling des horaires de défenses et de publication des horaires. Depuis peu, les étudiants peuvent dès le M1 consulter les thèmes de mémoires proposés par les professeurs et s’inscrire dans pour le cours mémoire partim 1. Ceci permet de fixer le projet de mémoire, d’attribuer un promoteur et de mieux répartir les étudiants chez les différents promoteurs.
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Gestion des Stages B3, M1, M2

Les étudiants de master en Logopédie et psychologie doivent effectuer un ou deux stages en M1 et en M2. En logopédie ils doivent en effectuer en B3 aussi.

Ce qui porte le nombre de stages à gérer dans la faculté à plus de mille par année. Les stages se faisant principalement à l’extérieur, trouver des stages pour tous les étudiants est devenu de plus en plus difficile et nous subissons de plein fouet la concurrence des autres universités. Le système mis en place permet :
• aux professeurs de gérer leurs maîtres de stages, les stages, les lieux de stages, de publier les stages disponibles pour l’année académique ;
• aux étudiants de choisir le stage avec validation par le prof. De remplir leur rapport de stages et le nombre d’heures et d’obtenir une attestation de stage ;
• à l’apparitrice de gérer les listes de maîtres de stages, de leur envoyer une attestation de maître de stage, de les contacter et de les choyer. Elle peut aussi gérer le flux des états du dossier d’un étudiant, du choix du stage jusqu’à l’attestation ;
• le département peut lui gérer les conflits, ce qui peut aller jusqu’au banissement d’un maître de stage.
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Gestion de la clinique psychologique CPLU

L'unité informatique a développé un système de prise en charge de la clinique psychologique et logopédique universitaire. Le système comprend plusieurs modules :
• Gestion des locaux de consultation avec un système de priorités de certains cliniciens à certaines heures.
• Gestion de l'agenda de la clinique.
• Gestion des rendez-vous y compris rappels par sms ou mailing ainsi que les rendez-vous récurrents,…
• Gestion des cliniciens y compris de leurs disponibilités.
• Gestion des patients y compris de leur dossier + interfaçage EID .
• Gestion des thérapies de groupe
• Gestion de la comptabilité de la clinique et des paiements des patients.
• Gestion de la facturation des cliniciens vis-à-vis de la CPLU et de la CPLU vis-à-vis des patients ou organismes payeurs et ceci avec synchronisation des données SAP.
• Gestion de la sécurité des données y compris encryptage et détection des anormalités dans la consultation des dossiers.
• Gestion des événements indésirables
• Gestion des des services, des cliniciens en relation avec les prestations autorisées et les tarifs de ces prestations.
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Système d’impression (ticketing)

L'unité d'informatique a mis en place un service d'impression à la disposition des étudiants. Ce système permet à ceux qui ont un crédit d’utiliser l’imprimante laser couleur de l’UDI à la salle Piaget et l'imprimante A3 à Cafeim.

Le crédit est lié à l'identifiant. Le système fait la comptabilité de votre crédit automatiquement en fonction de vos impressions. Vous Le prix de l'impression couleur est de 15 centimes, celui de l'impression Noir et Blanc A4 de 5 centimes, et A3 de 10 centimes. Le système permet de savoir à tout moment l’état de la caisse et l’historique des transactions pour une parfaite transparence.
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TD Virtuels d’anthropologie biologique pour le Prof. Poncin

Cette application permet aux étudiants de manipuler des objets 3D représentant des crânes de primates. Ils peuvent en étudier les caractéristiques, leur ancienneté, leur nom et les critères d’identification. Ils peuvent aussi s’auto-tester.
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Application mobile de questionnaires de vie

Il s’agit d’un outil permettant la réalisation d’évaluations écologiques momentanées. Elles permettent la mesure répétitive et en temps réel de variables diverses (pensées, émotions, comportements, état physique et contexte) dans l’environnement particulier, naturel et changeant, de la personne. L’outil permet également l’intervention écologique momentanée par l’envoi en temps réel de notifications suscitant une action de la part du participant/patient. L’application est en cours de développement sur IOS et s’intègre à notre application web Surveys. L'app est disponible sur l'App Store d'Apple et sur le Play Store de Google.
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Testothèque

Bien que gérée par le réseau des bibliothèques, la testothèque est trop spécifique pour pouvoir s’inscrire dans les outils informatiques existants. A la demande de la bibliothèque, nous avons donc créé une application permettant de gérer les tests (recherche d’un test, gestion des emprunts, des contenus des tests, des éléments manquants, des formulaires disponibles,…).
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Annonces TV annonces Intranet

Un petit système de news qui sont affichées dans notre intranet et sur la Télé à l’entrée du B32
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Demande d’archivage sur le MassStorage

Lorsque le chercheur veut archiver son étude, il place ses fichiers en partage sur la plateforme développée. Le système fait toute une série de vérifications pour nettoyer et standardiser les fichiers.

Il s’agit d’être sûr que ces données seront accessibles dans 50 ans. Aussi il faudra pour le chercheur indiquer des informations sur ces données. Il est nécessaire d’assurer qu’au départ d’un fichier l’on puisse retrouver les détails de l’étude (rôle du fichier xml inséré avec l’archive sur le MassStorage) et qu’au départ d’une étude, l’on puisse retrouver les fichiers de données (rôle de la base de données sql sur notre serveur).

Une fois le dossier complet, le chercheur demande l’archivage. L’archiviste (désigné par les UR) vérifie tout ça et renvoie ou accepte le dossier. L’archiviste placera les fichiers envoyés par le chercheur sur le MassStorage et indiquera où le dossier est enregistré dans la base de données SQL.
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Belenos

L'unité informatique a développé depiuis 2005 un système d'encodage, de suivi et de gestion des demandes d'interventions. Le système comprend une interface utilisateur qui permet d'encoder suivre et dialoguer à propos d'un problème informatique.

Une interface gestionnaire réservée au personnel de l'UDI permet de maintenir une base de données des machines de la faculté et de garder trace de toutes les interventions sur ces machines. Mais aussi de constituer une base de données de solutions nous permettant d'intervenir au plus vite.
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Partage de fichier

Ce système a été développé avant l’introduction de la DOX. Il permet de partager des fichiers au travers de l'internet.

Les fichiers sont regroupés sous la forme d'une page web. Avec un titre, une description, des sous titres et des fichiers qui eux aussi ont un titre et une description. A ce partage, on peut aussi inclure un identifiant et un mot de passe pour que les correspondants puissent insérer des fichiers (avec avertissement). Les fichiers sont effacés de manière automatique (avec avertissement).
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Système d’attestation clinique

L’accès à la profession de psychologue clinicien est réglementée, seuls les étudiants ayant suivi la finalité clinique peuvent y accéder. Cette application permet à l’apparitrice de générer l’ensemble des attestations après délibé, et grâce à un QR-Code, l’employeur en face d’une attestation peut vérifier si elle est authentique.
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Valorisation des Tâches d’encadrement

Cette plateforme vise à fournir au personnel non académique une attestation listant l’ensemble des tâches d’encadrement effectuées en lien avec des cours. Cet outil a été développé en collaboration avec le service des Affaires académiques à la demande de la Vice-Rectrice en charge de l’enseignement.
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Système de rendez-vous

Développement d'un système de prise de rendez-vous
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Système de prise de présences

Développement d'un système de prise de présence
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Woccq (WOrking Conditions and Control Questionnaire)

Méthode de diagnostic collectif des risques psychosociaux liés au travail mise au point par la prof. Isabelle Hansez. Nous avons réalisé dès 2006 la version du questionnaire en ligne. Ce questionnaire est toujours actif et plébiscité par maintes entreprises jusqu’en Russie… Ceci a contribué à financer quelques chercheurs et leur thèses.
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