Camille Vilenne Master thesis
 
Revue de question avec la proposition de méthodologies portant sur la création d'un dispositif de production écrite visant à amener des élèves de quatrième année primaire de l'enseignement ordinaire à produire un album tout en favorisant l'amélioration des écrits de chacun d'eux ainsi que d'un outil permettant aux enseignants et à leurs élèves d'évaluer l'évolution des productions 

Supervisor Schillings Patricia  
Evaluator Crepin Françoise
Evaluator Goffin Christelle

    Dans notre travail, qui prend la forme d'une revue de question avec la proposition de méthodologies, nous présentons le dispositif de production écrite ainsi que les grilles de relecture que nous avons créés et justifions, en nous appuyant sur des éléments de la littérature, les choix que nous avons opérés lors de leur élaboration. Enfin, nous essayons d’apporter des éléments de réponse aux questions de recherche suivantes : Quels sont les éléments présents dans le dispositif que nous avons élaboré qui favorisent l’amélioration des écrits des élèves ? Dans le cadre de ce dispositif, quel type d’outil peut-on proposer aux enseignants et à leurs élèves pour leur permettre d’évaluer l’évolution des productions ? Afin de tenter de répondre à ces deux questions, il était prévu que chacun des deux enseignants concernés par notre recherche expérimentent eux-mêmes le dispositif dans leur classe. Dans un deuxième temps, nous avions l’intention de questionner les enseignants et leurs élèves de manière individuelle. Notre but était, d’une part, de connaitre leur ressenti à propos du dispositif vécu et plus particulièrement à propos des éléments visant l’amélioration des écrits et, d’autre part, de déterminer si les grilles de relecture que nous avons conçues, permettent, selon eux, d’évaluer l’évolution des productions. 

Back to list...