Arnaud Beauve Master thesis
 
Enseignement des cours philosophiques en FWB : Comment faire de nos enfants des citoyens responsables ? Quel avenir pour les cours de religion et morale ? 

Supervisor Lafontaine Dominique  
Evaluator Pirard Florence
Evaluator Deltour Caroline

    Cette recherche est une approche comparative dans le temps et dans l’espace de la manière dont ont été conçus les cours de morale et religion catholique. Elle a pour but d’établir un état des lieux des pratiques effectives des enseignants au sein de leurs classes, de retracer l’historique de ces cours et le climat dans lequel ils s’installent, de proposer des alternatives viables sur le plan scolaire, d’évoquer l’utilité d’introduire un cours de philosophie ou d’éducation à la citoyenneté en se basant sur les résultats d’enquêtes internationales et d’offrir un large éventail de la position de différents pays par rapport à ces questions. Cette recherche, à visée quantitative, s'appuie sur un questionnaire administré aux enseignants de cours philosophiques en Fédération Wallonie Bruxelles. Les questions posées par ce travail sont les suivantes : - Quelle place laisser aux cours philosophiques dans notre paysage scolaire afin de permettre à l’éducation civique de se développer? - Les cours de religion / morale tels qu’ils sont organisés sont-ils la meilleure contribution que l’enseignement primaire peut apporter pour favoriser l’éducation à la citoyenneté ? - Quels autres modèles sont d’application dans certains pays européens ? - Quelles conclusions peut-on tirer de l’efficacité du système belge ? 

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