Shaïma Hachimi Master thesis
 
Le tutorat par les pairs en contexte académique : comment fonctionnent les actions de tutorat par les pairs mises en place à La Haute École de la Province de Liège dans le cadre de l’aide à la réussite et est-il possible de dégager des conditions d’efficacité de cette pratique ? 

Supervisor Verpoorten Dominique  
Evaluator Lambert Isabelle
Evaluator Rappe Jonathan

    Selon le rapport de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (2017), on assiste à une massification de l’accès des jeunes en enseignement supérieur. Maroy et Van Campenhoudt (2010) affirment que « s’agissant de l’émergence de nouveaux étudiants dans l’enseignement postsecondaire en C.F.B, nos résultats montrent qu’ils sont plus fréquents dans l’enseignement supérieur hors universitaire qu’à l’université, en raison du processus de démocratisation ségrégative déjà constaté » (p. 105). Malheureusement, cette massification intimement liée à la démocratisation ne s’accompagne pas d’une augmentation parallèle du taux de réussite, loin s’en faut. Afin de remédier à cela et d’accroitre les chances de réussite de tous les étudiants, le Décret « Démocratisation » (2008a) qui œuvre à la promotion de la réussite des étudiants impose qu’il y ait un Service d’Aide à la Réussite (SAR) dans les Haute École. Le SAR propose alors une série d’actions. Une de ses initiatives consiste à tirer parti des étudiants pour accompagner leurs pairs : c’est le tutorat. À l’article 4 de ce même décret (2008a), nous pouvons prendre connaissance de ceci : Le service d'aide à la réussite de la Haute École développe un programme de tutorat des étudiants de 1ère année d'études de bachelier, identifiés comme étant en difficulté, par des étudiants inscrits à une des années d'études supérieures, sur la base d'une candidature validée par le service. L’objectif de la recherche était de répondre à la question suivante : « comment fonctionnent les actions de tutorat par les pairs mises en place à La Haute École de la Province de Liège dans le cadre de l’aide à la réussite et est-il possible de dégager des conditions d’efficacité de cette pratique ? ». Pour ce faire, un état des lieux des pratiques du tutorat par les pairs a été considéré pour essayer ensuite d’en dégager les conditions d’efficacité. Suite à cela, des recommandations ont été proposées à Haute École de la Province de Liège. C’est donc l’importance de l’enjeu et les valeurs sous-jacentes qui nous ont menés à nous intéresser à ce projet de recherche sur les conditions de mises en œuvre du tutorat par les pairs. 

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