Valentine Lardinois Master thesis
 
L’utilisation de Linkedin et de Facebook par les professionnels des ressources humaines : les pratiques d’hier sont-elles toujours celles d’aujourd’hui ? 

Supervisor Hansez Isabelle  
Evaluator Bertrand Françoise
Evaluator Lothe Benoit

    Cette recherche s’intéresse aux utilisations des sites des réseaux sociaux par les professionnels des ressources humaines. Nous partons du constat que ceux-ci font désormais partie intégrante du quotidien (tant professionnel que privé), mais ne sont pas pour autant l’objet de recherches plus approfondies (Landers & Schmidt, 2016). En effet, les études qui examinent ce sujet sont difficiles à trouver et lorsqu’elles existent, elles sont anciennes et/ou concernent d’autres individus que les professionnels belges. Par conséquent, nous nous demandons si les résultats de ces précédentes études sont toujours d’actualité et si de nouvelles utilisations apparaissent. Pour atteindre nos objectifs, nous réalisons tout d’abord des recherches dans la littérature. Ces recherches concernent le numérique, les sites des réseaux sociaux et les perspectives légales et éthiques, liées à l’utilisation de ces sites. Nous dégageons ensuite des questions et hypothèses, auxquelles nous essayons d’apporter des réponses. Pour ce faire, nous effectuons des entretiens avec vingt-huit professionnels des ressources humaines, tous issus de la province de Liège et exerçant dans des secteurs divers. Ces entretiens parcourent les utilisations quotidiennes que font les professionnels des sites des réseaux sociaux (tant en recrutement qu’en sélection) et examinent la possibilité que des situations problématiques apparaissent dans ces utilisations. Finalement, nous évaluons les résultats qui en sont issus, nous discutons de ceux-ci et nous dégageons des pistes futures de recherche. Notre étude présente de l’intérêt puisque plusieurs apports ressortent de ce travail, tant pour la recherche que pour les professionnels. Premièrement, nous actualisons l’état de la question de l’utilisation des sites des réseaux sociaux, en recrutement et sélection. Cette actualisation permet aux recruteurs d’avoir une vision de ce qu’il se fait de mieux en dehors de leur entreprise et donne l’occasion aux chercheurs, d’évaluer des pistes de recherche plus précises. Deuxièmement, nous nous intéressons aux problématiques rencontrées par les professionnels dans cette utilisation. Grâce à cet intérêt, nous dressons des recommandations qui favorisent une posture plus éthique et déontologique vis-à-vis des sites des réseaux sociaux. Nous aiguillons également les professionnels sur les manières de réagir lorsqu’ils font face à de telles situations. Troisièmement, nous conscientisons les professionnels aux risques qu’ils encourent lorsqu’ils utilisent les sites des réseaux sociaux sans limites et nous essayons d’amener un questionnement sur leurs manières d’utiliser ces sites. 

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