Camille Riskin Master thesis
 
Effet du changement de contexte sur l’utilisation de règles métacognitives 

Supervisor Geurten Marie  
Evaluator Willems Sylvie
Evaluator Simon Jessica

    Introduction : La fluence (la rapidité/l’aisance de traitement d’une information; Kelley & Rhodes, 2002) est l'un des nombreux indices intervenant dans les décisions mnésiques. Un tel sentiment d'aisance au cours d'une tâche de mémoire sera interprété comme étant lié à une exposition antérieure (Whittlesea et Williams, 2001). Cependant, il a été prouvé qu’il était possible d’apprendre à des sujets contrôles, via une rencontre régulière à une nouvelle association unissant fluence et nouveauté, à disqualifier l’association habituelle fluence-expérience antérieure (Geurten & Willems, 2017). A l’heure actuelle, nos connaissances concernant la façon dont ce désapprentissage a lieu sont insuffisantes. Ici, nous souhaitons investiguer un facteur qui pourrait influencer ce type d’apprentissage implicite de règles métacognitives : l’effet du contexte d’apprentissage. Les buts de cette étude sont donc multiples. Dans un premier temps, confirmer les résultats obtenus par Geurten & al. (2017). Ensuite, évaluer si cet apprentissage est spécifique au contexte d’apprentissage. Enfin, observer si des changements interviennent, au niveau des connaissances explicites d’utilisation de la règle, à la suite d’une procédure d’apprentissage implicite. Méthodologie : 79 participants (de 20 à 45 ans) ont été recrutés. Une tâche de reconnaissance à choix forcé a été proposée. Le testing était séparé en deux parties : l’apprentissage et le test. Lors de l’apprentissage, les participants ont été répartis en deux conditions : classique et inversée. Dans la première, les items à fluence élevée étaient toujours anciens et ceux à fluence faible étaient nouveaux et inversement pour la seconde condition. De plus, pour la moitié des participants, les phases d’apprentissage et de test se réalisaient dans la même pièce et avec le même expérimentateur, et inversement pour la seconde moitié. Enfin, un questionnaire de connaissance de l’heuristique de fluence a été administré avant et après le testing. Hypothèses : Nous espérons voir apparaître un désapprentissage de l’utilisation de la fluence chez les sujets assignés à la condition « inversée ». De plus, nous espérons que cet apprentissage soit spécifique au contexte d’apprentissage. Enfin, nous ne nous attendons normalement pas à observer d’effet sur la connaissance explicite. Résultats : Les résultats obtenus confirment ceux de Geurten & al. (2017). Malheureusement, nous n’avons pu mettre en évidence une spécificité du contexte d’apprentissage. Enfin, certains participants de la condition inversée ont montré un impact de l’apprentissage implicite sur le sentiment d’utilisation de la fluence de façon explicite. 

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