Estelle Scheen Master thesis
 
Etude de la validité d'un questionnaire de mesure du climat scolaire en FWB 

Supervisor Baye Ariane  
Evaluator Crepin Françoise
Evaluator Sente Isabelle

    Ce mémoire a pour objectif de tester la validité d’un instrument de mesure du climat scolaire en FWB. Dans le domaine de la recherche en sciences de l’éducation, il est régulièrement question de réussite et d’échec scolaires, de décrochage et d’abandon scolaires, de violence et de victimisation scolaires ou encore de santé mentale des élèves et des enseignants. Aussi, les recherches dans le domaine attestent du fait qu’il existe des liens évidents entre le climat scolaire et les éléments cités précédemment. Par ailleurs, l’objectif de ce travail n’est pas de prouver qu’il existe bel et bien un lien entre le climat scolaire et la réussite scolaire des élèves, mais plutôt de vérifier la qualité et donc, la validité des questions posées aux élèves (des enseignements primaire et secondaire), aux enseignants et aux parents, dans le cadre de la recherche sur le climat scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. En outre, ce travail a pour but de (re)construire un instrument de mesure du climat scolaire à partir des données observées lors des enquêtes réalisées sur le climat scolaire en 2017 et en 2018 en FWB. La passation des questionnaires destinés aux quatre publics distincts ainsi que l’encodage des données de ces derniers, ont permis d’observer des résultats assez faibles en terme de validité. Néanmoins, différentes pistes d’amélioration sont proposées à la fin de ce travail de recherche. 

Back to list...