Thibault Cinqualbre Master thesis
 
Analyse de l’influence à long terme d’une intervention pluridisciplinaire avec des activités verbales et digitales sur le développement des compétences numériques, pré-arithmétiques chez des enfants d’âge préscolaire 

Supervisor Rousselle Laurence  
Evaluator Majerus Steve
Evaluator Maillart Christelle

    Contexte : À la suite de ce qu’a pu faire Piaget, il y a presque 70 ans, de nombreux auteurs se sont intéressés à l’apprentissage numérique et arithmétique chez de jeunes enfants. Ils se sont intéressés à la fois aux processus d’apprentissages en eux-mêmes, mais également aux différents supports qui pourraient permettre une facilité de développement de ces compétences. C’est ainsi que certains auteurs ont pu démontrer un rôle fonctionnel des doigts dans l’apprentissage des compétences numériques et arithmétiques. (Penner-Wilger et Anderson,2008 ; Soylu, Lester et Newman, 2018 ; Gracia-Bafalluy et Noël, 2008). À l’opposé, certains auteurs comme Wasner et al (2016) ou Nicoladis et al (2010) ont pu mettre en avant le fait que l’utilisation de la modalité digitale n’avait qu’un effet minime sur l’évolution des apprentissages numériques. Il en reste que des interventions réalisées sur ces différents apprentissages pourraient avoir un impact positif sur toutes les performances mathématiques de l’enfant durant sa scolarité future. ( Halberda, 2008 ; Siegler et Ramani 2008,2009) Question de recherche : Notre mémoire a pour but, dans le cadre d’une étude longitudinale, d’étudier l’influence à long terme d’une intervention sur les habiletés digitales, numériques et pré-arithmétiques chez des enfants de troisième maternelle. Méthodologie : Notre intervention a été réalisée auprès d’un échantillon de 84 enfants de deux écoles de la région liégeoise. De façon aléatoire et homogène, ces enfants ont été répartis dans 3 groupes d’intervention différents ( « Doigts & nombres », « lecture partagée », « psychomotricité »). Pour notre recherche, nous avons comparé le groupe « doigts & nombres » aux deux autres groupes, ceci à différentes phases du testing.(Avant, 6 mois après, 1 an après). Durant ces testings, nous avons fait passer des tâches qui évaluent les compétences digitales mais également les compétences numériques. Ce sont les mêmes tâches que nous avons administrées au début et en fin de testing afin qu’elles puissent être comparées. Résultats : Nous avons réalisé plusieurs analyses de variance, pour mesurer l’évolution des 3 groupes d’un point de vue numérique et digital, mais aussi sur les bases arithmétiques ainsi que sur le lien entre les compétences digitales, les compétences numériques et pré arithmétiques. Ces mesures ont été comparées à chaque temps du testing. Dans notre comparaison avec les autres groupes, nous avons pu voir une évolution générale de ceci, sans pouvoir montrer une évolution significativement plus importante du groupe « doigts & nombres » par rapport aux autres, sauf pour la modalité d’une seule de nos tâches. De plus, nous n’avons pas pu mettre en avant de lien significatif entre l’évolution des compétences digitales, celles numériques et pré-arithmétiques. Conclusion: L’intervention, d’un point de vue global, n’a pas montré une influence significative sur l’évolution des différentes compétences numériques et arithmétiques que ce soit à court ou à long terme. En accord avec d’autres études, comme celle de Jordan et al (2012), nous avons pu trouver un lien significatif entre l’évolution des compétences digitales et pré-arithmétiques. Cependant l’évolution des compétences digitales ne prédit que très peu de variances des compétences arithmétiques. 

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