Léonie Martin Master thesis
 
Les caractéristiques du dessin chez les enfants placés en famille d'accueil : Dessin du bonhomme, dessin de la famille et dessin Maison-Arbre-Personne 

Supervisor Blavier Adelaïde  
Evaluator Widart Frédéric
Evaluator Mormont Elodie

    Ce mémoire a pour but d'étudier la construction identitaire et le sentiment d'appartenance chez les enfants placés en famille d'accueil. Pour ce faire, nous avons demandé à 10 enfants placés de réaliser le dessin d'un bonhomme, le dessin d'une famille imaginée, le dessin de la famille réelle et le dessin d'une maison, d'un arbre et d'une personne. Chacune des réalisations est suivie d'un entretien semi-structuré. A la fin des épreuve, nous faisions avec chaque enfant un entretien semi structuré. En complément, afin d'effectuer une comparaison, nous avons rencontré 10 enfants tout-venants avec qui nous avons effectué la même procédure. Méthode d'analyse : En premier lieu nous avons effectué une analyse globale des dessins à l'aide d'une grille de dépouillement tirée des écrits de Debry (n.d.) et de Cognet (2018). Ensuite, nous avons réalisé une analyse de cas pour chaque enfant. Les récits liés au dessin du bonhomme, au dessin de la famille imaginée et au dessin Maison-Arbre-Personne ont été analysés à l'aide de cinq échelles de la SCORS (Bouvet). Le récit de la famille réelle est analysé à l'aide de l'analyse thématique. L'entretien semi-structuré sera lui aussi analyser à l'aide de l'analyse thématique. Résultat : Nous pouvons rendre compte de différents signes notamment de dépression, d'inhibition, d'anxiété et de décharge comportementale. Ensuite, nous pouvons nous apercevoir que l'enfant placé a une perception du monde relativement négative et qu'il lui est difficile de se raconter. Enfin, le sentiment d'appartenance à la famille d'accueil semble bien marqué. 

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