Johanna Castronovo Master thesis
 
Que disent mettre en place des enseignants de classes de maternelle au regard des recommandations du programme d'éveil musical ? 

Supervisor Poumay Marianne  
Evaluator Dupont Bernard
Evaluator Housen Marie

    L’éducation musicale joue un rôle important au cours de la petite enfance (Bolduc, 2007). La période préscolaire est plus précisément reconnue comme étant « essentielle à la mobilisation des aptitudes musicales » (Gordon, 1998, 1999, 2003, cité par Bolduc, 2007, p.27). En effet, pour Eastlund Gromko & Smith Poorman (1998), au plus tôt les enfants sont éveillés à la musique au plus tôt leur goût d’apprendre est soutenu et leur croissance intellectuelle encouragée. Outre ce développement cognitif, Désy Proulx (2014) ajoute que l’éveil musical développe également les facultés humaines en permettant d’expérimenter la connaissance de soi et du monde. Cette importance accordée à l’éducation musicale du jeune enfant est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). En effet l’éveil musical est inscrit dans les programmes dès la maternelle : il fait partie du prescrit légal. Mais qu’en est-il de la manière dont les activités d’éveil musical sont réellement mises en place dans les classes de maternelle en FWB ? Comment ce programme prend-il vie ? Comment les intentions du prescrit percolent-elles jusqu’au cœur des réalités de terrain ? Quels sont les leviers ou les freins que les enseignant(e)s rencontrent ? L’objectif de cette recherche est de recueillir tant les pratiques réelles d’éveil musical en maternelle que les activités prescrites afin d’amener à la réflexion des leviers mobilisables pour faire converger politiques et pratiques de terrain. Pour y parvenir, notre méthodologie se basera sur l’analyse d’entretiens et l’analyses de ressources. Nous nous appuierons, d’une part sur une revue de la documentation (programmes, référentiels, organismes existants, catalogues d’animation au sujet de l’éveil musical en maternelle) dont disposent les enseignant.e.s afin de mettre en pratique l’éveil musical en classe de maternelle. D’autre part, des entretiens permettront de donner la parole aux institutrices de maternelle volontaires dans le but de comprendre au mieux et d’identifier les pratiques et activités musicales réelles organisées au sein des classes. Finalement, nous réaliserons une comparaison entre ce que les instituteurs de maternelle affirment mettre en place en classe et ce qui est attendu dans le prescrit légal. 

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