Emeline Aernoudt Master thesis
 
Exploration du manque du mot : les capacités d'accès lexical dans le vieillissement normal 

Supervisor Poncelet Martine  
Evaluator Brédart Serge
Evaluator Attout Lucie

    Bien qu'il n'existe pas de consensus quant à l'âge d’apparition des difficultés d'accès lexical, plusieurs études ont confirmé le déclin des difficultés de dénomination au cours du vieillissement normal. La controverse au sein de la littérature concerne également les différentes hypothèses explicatives du phénomène du manque du mot.D'une part, Salthouse (1996) défend l'hypothèse qu'un ralentissement général impacterait l'ensemble des fonctions cognitives au cours du vieillissement, et de l'autre côté, Burke et al (1991) défendent une hypothèse basée sur un déficit de transmission, axé sur le modèle interactif d'activation aussi connu sous le nom de «Node Structure Theory» . D'après cette hypothèse, le vieillissement affaiblirait les connexions entre les différents systèmes, ce qui amènerait des difficulté de production. Le présent travail vise à éclaircir les différentes opinions au sujet de l'occurrence du manque du mot, ainsi que les différentes hypothèses explicatives. Nous explorerons aussi le manque du mot dans le contexte de l'institutionnalisation. Nous traiterons ici des informations relatives aux difficultés de récupération des noms communs dans le vieillissement normal. 

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