Sophie Bisiaux Master thesis
 
Comment l'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire influence leur système d’attachement ? Évaluation via les aspects qualitatifs de l'Attachment Story Completion Task 

Supervisor Stievenart Marie  
Evaluator Schmits Emilie
Evaluator Scali Thérèse

    Le but de ce mémoire est d’évaluer comment la présence d’une insensibilité émotionnelle chez des enfants d’âge préscolaire peut affecter leur système d’attachement. Cette étude s’intéresse plus particulièrement aux récits de ces enfants à travers des histoires à compléter afin d’avoir une idée sur comment s’exprime cette insensibilité émotionnelle face à des thématiques en lien avec l’attachement. Notre échantillon est composé de trois enfants porteurs de traits d’insensibilité émotionnelle âgés de trois à cinq ans. Dans la première phase de l’étude, nous avons mesuré l’intensité des traits, puis nous avons fait passer aux parents des enfants un questionnaire servant à évaluer le profil d’attachement de l’enfant selon le point de vue du parent. Durant la phase deux, nous avons évalué le profil d’attachement à travers l’ASCT et nous nous sommes principalement focalisés sur l’aspect qualitatif des histoires complétées par les enfants. Enfin, nous nous sommes intéressés à la relation entre l’enfant et son parent et aux modèles internes opérants de l'enfant qui découlent de cette relation. Nous avons pu mettre en évidence la présence de caractéristiques propres au profil d’attachement désorganisé dans les histoires à compléter en plus d’une corrélation entre ce même profil et le facteur « indifférence » de l’insensibilité émotionnelle. Nous avons constaté que des comportements agressifs survenaient suite à une menace du lien entre l’enfant et son parent faisant surgir un sentiment d’angoisse envahissant. De plus, le dénouement chaotique des histoires pourrait être expliqué en partie par une estime de soi plus faible présente chez cette population d’enfants. 

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