Célia George Master thesis
 
Quelle influence peut avoir l'utilisation d'outils numériques sur l'enseignement-apprentissage de la compréhension de la lecture dans le cours de français de secondaire inférieur? Étude de cas 

Supervisor Denis Brigitte  
Evaluator André Marine
Evaluator Dejaegher Charlotte

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, les performances en lecture de nos élèves s’avèrent assez mauvaises. Les dernières enquêtes internationales telles que PISA 2018 (Lafontaine, Bricteux, Hindrycks, Matoul & Quittre, 2019) ou PIRLS 2016 (Schillings, Dupont, Dejaegher, Géron, Matoul & Lafontaine, 2018) montrent que nos élèves sont faibles dans le domaine de la lecture. Les résultats observés lors de l’implémentation des épreuves externes communes certificatives en deuxième secondaire (CE1D) confirment également cette faiblesse. Ces résultats assez inquiétants font de la compréhension de la lecture une des préoccupations des enseignants et politiques de notre pays. Les Technologies de l’information et de la communication [TIC] occupant une place importante dans le monde actuel et présentant un potentiel d’innovation, elles semblent être une solution éventuelle et envisageable pour améliorer la compréhension de la lecture. Il s’agit d’un terrain qui a déjà été fort exploré dans les différents pays par différents chercheurs tels que Penloup (2012), Karsenti et Fievez (2013), Ferone, Richard-Principalli et Crinon (2016)... Les pratiques enseignantes étant au cœur de la problématique, l’objectif de notre recherche est donc d’intégrer les technologies à celles-ci. L’expérience se déroule dans cinq classes du secondaire inférieur auprès d’enseignantes qui ont décidé de créer et mettre en œuvre des activités d’enseignement-apprentissage de compréhension de la lecture en intégrant les outils numériques. Cette initiative s’inscrit dans un projet d’accompagnement-formation mis en place par le service CRIFA (ULiège) depuis trois ans. La présente recherche vise donc à observer et à analyser l’influence de l’intégration des outils numériques sur l’enseignement-apprentissage de la compréhension de la lecture. Ainsi, nous nous intéressons à la fois aux enseignantes (la façon dont elles ont construit et mis en place le dispositif et leur vécu suite à sa mise en œuvre), aux élèves (leur satisfaction, leur motivation à lire) et aux apprentissages réalisés (compréhension de la lecture). 

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