Kathleen Humartus Master thesis
 
Liens entre personnalité et apprentissage d'une tâche procédurale 

Supervisor Meulemans Thierry  
Evaluator Blavier Adelaïde
Evaluator Geurten Marie

    L’acquisition des procédures est une prémisse indispensable pendant toute la durée de notre vie, pourtant les différents facteurs influençant la mémoire procédurale semblent moins clairs. L’influence d’un agent stressant pendant l’apprentissage produit des effets inconsistants dans la littérature actuelle. Les cinq dimensions de la personnalité ont été évaluées selon le modèle des Big Five comme explication possible à ce phénomène. 80 sujets simulés provenant de la population normale ont été évalués dans une tâche de dessin en miroir informatisée. La personnalité était évaluée avec le BFI-Fr ainsi que le niveau d’anxiété habituel par le STAI. L’un des groupes (N=40) a été soumis à la version stressante du MAST, l’autre groupe (N=40) à la version non-stressante. L’apprentissage procédural à été évalué par la performance des sujets dans le dessin en miroir en condition simple et dans une condition de double tâche, utilisant une tâche d’interférence auditive. Les résultats ne mettent en évidence aucune différence significative quant à la performance entre les deux groupes ce qui plaide pour l’implication variable de processus d’apprentissage explicites et implicites pendant la phase d’apprentissage. Les évaluations des mesures objectives de stress comme la fréquence cardiaque, la pression artérielle, le niveau de cortisol et les évaluations subjectives utilisant des échelles visuelles analogues indiquent que le groupe expérimental a été significativement plus stressé sur un niveau physiologique que le groupe contrôle sans qu’il y ait de différences d’anxiété en tant que trait habituel entre les deux groupes. Malgré l’augmentation significative du niveau d’alpha-amylase salivaire dans le groupe expérimental après la passation du MAST, nous ne pouvons pas conclure que ce groupe a été significativement plus stressé sur un niveau psychologique que le groupe de contrôle en raison d’une différence statistiquement non-significative entre ces deux groupes. Néanmoins, plusieurs résultats vont dans le sens de nos hypothèses de base. Nous avons mis en évidence un lien positif significatif entre l’ouverture (O) et le neuroticisme (N) dans le groupe contrôle et entre l’extraversion (E) dans la condition stressante avec l’apprentissage procédural. Aucun lien significatif a été mis en évidence pour la consciencieusité (C) et l’agréabilité (A). La présente étude présente toutefois plusieurs limites. L’impossibilité de tester des individus en conditions réelles nous a amené à baser les résultats sur des données obtenues par simulation à partir de recherches antérieures. Nous n’avons pas pu mettre en évidence des symptômes de stress psychologique plus élevés dans le groupe expérimental. Les sujets présentent davantage des symptômes d’un stress physiologique qui pourraient avoir des répercussions différentes à celle de l’activation d’un stress purement psychologique. Dans de futures recherches, l’influence des différentes sous-facettes devrait être étudiée plus spécifiquement afin d’obtenir une image plus différenciée des effets mis en évidence pour les cinq grandes dimensions de la personnalité. L’hétérogénéité importante au sein de la mémoire procédurale renvoie à une difficulté de généralisation des liens que nous avons pu observer lors d’apprentissages procéduraux autres que le dessin en miroir. Des futures recherches seraient nécessaires afin d’obtenir une image plus différencié des effets mis en évidence. 

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