Mara Pini Master thesis
 
Quelles modalités de formation mettre en place afin de favoriser le transfert dans le cadre de la formation continue des enseignants préscolaires ? 

Supervisor Faulx Daniel  
Evaluator Peters Stéphanie
Evaluator Rappe Jonathan

    Bien que les organisations investissent considérablement chaque année dans la formation, chercheurs et praticiens s’accordent à dire que peu de ce qui a été appris en formation est ensuite transféré dans la pratique professionnelle des formés (Devos & Dumay, 2006, Grossman & Salas, 2011). Or, le transfert des connaissances et compétences acquises en formation constitue le point de rencontre entre les deux enjeux de la formation en cours de carrière : d’une part, le développement professionnel de l’individu et, d’autre part, la performance des organisations. La présente recherche étudie la problématique du transfert en s’intéressant de plus près au domaine de la formation continuée des enseignants préscolaires. Notre intention est de comprendre le phénomène en profondeur et d’investiguer les besoins et difficultés que rencontre ce public en matière de transfert. Dans cette perspective, l’objet de cette étude est de relever les modalités de formation qui favorisent le transfert dans le cadre de la formation continuée des enseignants préscolaires. Ainsi, nous avons fait le choix d’étudier l’impact des dispositifs de formation sur le transfert : quelles sont les méthodes de formation qui aident les enseignants à réinvestir ce qu’ils ont appris au sein de leur exercice professionnel ? Plus précisément, quels sont les éléments de ces dispositifs qui sont porteurs pour les enseignants dans ce processus ? Pour y parvenir, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de quinze enseignants préscolaires lors desquels nous avons étudié l’objet de cette recherche au travers de leurs parcours individuels. Les discours des enseignants ont ensuite été interprétés par le biais d’une analyse thématique. Enfin, au terme de ce travail, nous proposons des pistes de réflexion et d'action pour les formateurs qui exercent dans le domaine de la formation en cours de carrière des enseignants préscolaires. 

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