Pauline Reggers Master thesis
 
Etude de l'environnement social de l'école sur le degré de satisfaction des professeurs de l'enseignement secondaire inférieur 

Supervisor Monseur Christian  
Evaluator Dupont Virginie
Evaluator Bluge Valérie

    La littérature scientifique et les enquêtes internationales telles que TALIS (Teaching and Learning International Survey) ou PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) déplorent des taux d’abandon et une baisse de la satisfaction assez élevés dans la profession enseignante. Cela engendre sans conteste une pénurie au sein du métier. Cette chute de la satisfaction ou cet abandon grandissant s’expliquent par des facteurs personnels et également contextuels : le diplôme, l’ancienneté, la relation avec les collègues et la direction, la valorisation du métier, la (sur)charge de travail, le public scolarisé…, entre autres. L’objectif de ce mémoire est de donner un aperçu général de la satisfaction des enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire en province de Luxembourg, et ce pour les établissements du réseau organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Par le biais de cette recherche, les professeurs sont invités, à travers un questionnaire conçu à partir de la littérature scientifique, à se positionner quant à leur degré de satisfaction par rapport à différents aspects personnels, contextuels et sociaux de leur établissement. Ainsi, par diverses analyses statistiques, ce mémoire donne un aperçu chiffré de la satisfaction professionnelle des enseignants et des domaines qui l’influencent directement et indirectement. Ces liens sont illustrés par l’élaboration de pistes causales. Cette recherche amène une mise en perspective de la manière dont les enseignants vivent leur métier : les problèmes liés à cette profession, les améliorations que les politiques éducatives pourraient mettre en place pour palier à ce manque de satisfaction, et même réduire un risque d’abandon de la profession, de pénurie. 

Back to list...