Ivana Romano Master thesis
 
Effet d’une intervention basée sur les principes logico-mathématiques VS en cognition numérique chez des enfants dyscalculiques : étude de cas multiples 

Supervisor Attout Lucie  
Evaluator Libioul Valérie
Evaluator Vossius Line

    Les enfants dyscalculiques présentent des difficultés persistantes en mathématiques. Afin d’y remédier, il est important de proposer des interventions efficaces. Dans la littérature scientifique, nous retrouvons des interventions basées sur la théorie de la cognition numérique ou sur la théorie de Piaget. Ces deux courants conçoivent différemment la construction du nombre chez l’enfant. Les prérequis ciblés sont donc propres à chaque théorie. Les résultats démontrent des effets probants pour ces deux types d’interventions mais les entrainements en cognition numérique obtiennent de plus larges effets de transfert. Cependant, ces études sont principalement menées avec des enfants tout-venant. Face au manque de données sur l’efficacité des entrainements chez les enfants dyscalculiques, nous avons élaboré un programme d’entrainement basé à la fois sur les principes logico-mathématiques et sur la cognition numérique. L’objectif était d’analyser quelle prise en charge ciblant les compétences numériques de base serait la plus efficace. Ce programme devait être proposé à plusieurs enfants dyscalculiques dans le cadre d’une étude de cas multiples afin de tester ses effets sur diverses compétences numériques. Malheureusement, notre expérimentation n’a pas pu être terminée compte tenu de la pandémie de covid-19. Ce mémoire s’est ensuite orienté vers une analyse des tailles d’effet des études d’entrainement dans le domaine numérique. Chez les enfants tout-venant, une intervention ciblant l’estimation et la comparaison symboliques est efficace puisqu’elle conduit à la fois à des effets directs et à des effets de transfert. Chez les enfants dyscalculiques, l’estimation et la comparaison obtiennent également de grandes tailles d’effet tout comme le comptage et l’identification des nombres, qui semblent être des compétences pertinentes à cibler chez des enfants d’âge préscolaire présentant des difficultés en mathématiques. De plus, un transfert des compétences symboliques vers les compétences non symboliques a été mis en évidence auprès de tous les participants, appuyant les théories actuelles sur le rôle important des compétences symboliques. En conclusion, l’estimation et la comparaison constituent deux compétences jouant un rôle important dans les entrainements numériques. Il semblerait également pertinent de travailler prioritairement avec des quantités symboliques lors d’interventions. 

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