Annalisa Saracino Master thesis
 
La place de la créativité dans la construction identitaire des adolescents de 17 ans, qui ont choisi de se spécialiser dans le milieu artistique 

Supervisor Stassart Martine  
Evaluator Di Piazza Laetitia
Evaluator Lequeux Jérôme

    Cette étude est une synthèse de littérature regroupant trois grands sujets. Le premier est l’étude de l’adolescence selon les perspectives cognitives, comportementales et émotionnelles que vivent les adolescents d’aujourd’hui. Le deuxième sujet consiste en l’étude de la construction identitaire et en particulier au moment de l’adolescence. Le troisième sujet résulte en l’étude de la créativité artistique, son rôle, ses apports et ses influences sur la construction de soi d’un adolescent, ainsi que la place qu’elle occupe dans l’expression de soi à l’adolescence, autant chez les filles que chez les garçons. Cette recherche est complétée par l’apport du point de vue psychodynamique pour chacun de ces trois sujets. En effet, l’adolescence n’est pas toujours facile à vivre, ni pour l’adolescent, ni pour ses proches, car il est en recherche et en questionnement quant à son identité et à l’adulte qu’il veut devenir. Il n’existe pas de définition unique de la construction identitaire, mais nombreux sont les auteurs qui perçoivent le processus de construction d’une identité comme la rencontre entre le monde interne du sujet (ses valeurs, ses croyances, ses apprentissages, ses objectifs futurs, ses expériences passées…) et le monde externe, c’est-à-dire l’environnement dans lequel il évolue. Cette construction est un processus qui débute au début de la vie et continue d’évoluer tout au long de l’existence selon les évènements de vie et les identifications que traversera l’individu. Malgré les évolutions qu’elle peut connaître, l’identité reste relativement stable tout au long de la vie. Cette étude permet de faire lien entre la créativité artistique et le développement de l’identité, car ces deux sujets font appel à des processus semblables et peuvent se renforcer l’un l’autre. L’expression artistique des adolescents participerait ainsi au développement du Soi en général et à la construction identitaire. La créativité permettrait en effet d’enrichir les processus de réflexion quant à son identité, de renforcer l’estime de soi positive par la production et finalement, de permettre une expression de soi à travers la création de productions artistiques. 

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