Françoise Schietecatte Master thesis
 
La Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental spécialisé de types 1 et 8 de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Supervisor Denis Brigitte  
Evaluator Verpoorten Dominique
Evaluator Reuter Robert

    Étant donné l’arrivée annoncée de la discipline numérique, en ce compris la pensée informatique et algorithmique, au sein de l’enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il était important, pour nous, de savoir dans quelle mesure des élèves non-lecteurs, de l’enseignement spécialisé de types 1 et 8, sont capables de développer des compétences du référentiel transnational de Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental, au travers de scénarios pédagogiques spécialement conçus pour eux. L’enseignement spécialisé étant généralement mieux équipé en outils numériques, nous souhaitons découvrir également, si le rapport aux technologies de l’information et de la communication de leurs enseignements, effectifs et potentiels, définit le rapport à l’enseignement de la Pensée Informatique et Algorithmique. Ce double questionnement nous a invité à subdiviser notre méthodologie avec d’une part, une recherche-action au sein d’une classe de l’enseignement fondamental spécialisé, et d’autre part, une recherche successivement quantitative et qualitative auprès des enseignants du fondamental de la FWB. 

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