Sarah Seutin Master thesis
 
Communication augmentative et/ou alternative numérique : implémentation du logiciel Tiwouh en milieu scolaire. Travail d'un core vocabulary 

Supervisor Maillart Christelle  
Supervisor Leroy Sandrine  
Evaluator Comblain Annick
Evaluator Grevesse Pascale

    Pour les enfants utilisant un moyen de communication alternatif et/ou augmentatif (CAA), la sélection d’un core vocabulary adapté est primordiale afin de donner aux individus des opportunités à s’engager dans la communication et dans l’interaction de manière appropriée, efficace et de façon relativement simple (Deckers, Van Zaalen, et al., 2017). Dans les outils de CAA, les noms sont souvent sur-représentés. Il faut donc porter une attention particulière à l’apprentissage des verbes pour les enfants avec TSA et utilisant une CAA (Crandall et al., 2019). En effet, ces verbes permettent l’élaboration de phrases porteuses de sens et améliorent la compréhension de l’enfant par son entourage. Notre étude s’inscrit dans le cadre du projet de validation de l’outil de CAA numérique Tiwouh. Nous nous sommes servis de cet outil afin de réaliser un apprentissage spécifique sur un core vocabulary. Notre attention s’est portée sur l’apprentissage des verbes. Nous avons réalisé cet apprentissage via une approche comportementale : les essais distincts. L’intervention s’est déroulée en télé-pratique au domicile du participant avec un parent comme collaborateur. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons réalisé une étude de cas. Il s’agissait d’un petit garçon de 5 ans et 6 mois ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’intervention visait à ce que le participant puisse désigner correctement des verbes de base sur l’outil Tiwouh. Afin de vérifier l’efficacité de cette intervention, nous avons eu recours à une ligne de base spécifique. Les résultats obtenus sont encourageants. En effet, notre intervention par essais distincts via l’outil Tiwouh et réalisée sous la modalité de la télé-pratique a été efficace. Les scores de notre participant se sont grandement améliorés à la suite de l’intervention. De plus, notre intervention a été spécifique, c’est-à-dire que l’augmentation des résultats est belle est bien due à notre intervention et non à un facteur extérieur. Enfin, nos résultats se sont maintenus dans le temps. Dès lors, nous pouvons conclure qu’une intervention par essais distincts via Tiwouh et via la télé-pratique est efficace afin de promouvoir un apprentissage spécifique chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Toutefois, la généralisation des résultats à une plus large population est à réaliser avec prudence au vu du profil de notre participant et de la mise en place de l’intervention. 

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