Martine Falla Master thesis
 
Enquête exploratoire sur l'enseignement de la numératie à l'école primaire : L'analyse de la place accordée, à la fin de l'école primaire, à la résolution de problèmes ayant du sens dans la vie courante et des résultats des élèves dans ce domaine 

Supervisor Demonty Isabelle  
Evaluator Fagnant Annick
Evaluator Monseur Christian

    La numératie est un concept assez récent qui est lié à l’usage des mathématiques par les individus face à des situations concrètes rencontrées dans leur vie d’adulte. Au 21e siècle, être compétent en numératie est capital pour garantir une qualité de vie à tout citoyen tant au point de vue personnel que social ou encore professionnel. Or, devenir compétent en numératie est le fruit d’un apprentissage. C’est pourquoi ce mémoire cherche à définir la place qui lui est accordée dans l’enseignement primaire, notamment à la fin de ce niveau, et à comparer l’aptitude des élèves à résoudre des situations mathématiques relevant de la numératie ou faisant appel à une simple application de techniques mathématiques. L’étudiant-chercheur a, d’une part, analysé des curricula de l’enseignement primaire de la FW-B ainsi que des évaluations certificatives de fin de primaire et, d’autre part, conçu un questionnaire destiné aux enseignants de 6ème primaire visant à étudier leurs croyances et pratiques dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, pour mesurer la place de la numératie dans le curriculum prescrit, réel ou évalué. Il a également élaboré un test destiné aux élèves de 6ème primaire pour mesurer leur aptitude à résoudre des problèmes ayant du sens dans la vie courante plutôt que purement techniques. Ces questions de recherche et les réponses qui y sont apportées mettent en évidence une volonté d’inclure la numératie dans le curriculum prescrit et une évolution positive de la place de la numératie dans le curriculum évalué. Elles révèlent également un certain nombre d’enjeux pour la recherche et les professionnels de l’enseignement. 

Back to list...