Caroline Lux Master thesis
 
Capacités d’apprentissage lexical et de prédiction dans les troubles développementaux du langage (TDL) 

Supervisor Maillart Christelle  
Evaluator Comblain Annick
Evaluator Krzemien Magali

    Le TDL est un trouble spécifique, sévère et persistant de l’acquisition du langage oral qui cause des problèmes de communication dès le plus jeune âge. Souvent, les enfants avec un TDL ont tendance à apprendre de nouveaux mots plus lentement et ils présentent un vocabulaire réduit tant au niveau de la réception qu’au niveau de la production. Bien que les études montrent que les enfants ayant des difficultés dans le domaine du langage oral, tels que les enfants présentant un TDL, ont des difficultés à faire des prédictions au cours d’un discours, peu d’auteurs se sont focalisés sur les capacités de prédiction dans le TDL. La première partie de ce travail avait pour but de tester et de valider le matériel linguistique créé auprès d’enfants tout-venant. L’objectif de la deuxième partie était d’examiner les capacités de prédiction dans l’apprentissage lexical de nouveaux mots chez les enfants avec un TDL et chez les enfants tout-venant. La littérature montre que les enfants ayant un TDL présentent des difficultés à apprendre de nouveaux mots. En ce qui concerne les capacités de prédiction, les études mettent en évidence des résultats flous. Pour pouvoir prédire efficacement, les apprenants doivent anticiper l’input linguistique en temps réel. Ensuite, leurs prédictions s’avèrent soit correctes, soit incorrectes. Les prédictions correctes permettent de faciliter l’apprentissage. Les prédictions incorrectes permettent de mettre à jour les représentations existantes. Certaines études constatent que les capacités de prédiction sont liées aux capacités lexicales, ce qui veut dire que des faiblesses au niveau lexical conduisent à des difficultés à faire des prédictions. D’autres études mettent néanmoins en évidence que les enfants qui ont un TDL sont capables de faire des prédictions, mais qu’ils développeront cette capacité plus tardivement. De plus, la vitesse avec laquelle les enfants redirigent leur attention est liée à la taille du vocabulaire, ce qui veut dire qu’un vocabulaire large et profond permet de faire des prédictions robustes et rapides. D’autres études suggèrent néanmoins que les enfants ayant des difficultés de compréhension sont capables de réorienter leur regard rapidement, mais que leur développement diffère de celui d’enfants tout-venant en ce qui concerne le nombre de fixations. Une combinaison des deux comportements semble mener à un apprentissage efficace de nouveaux mots : en effet, les apprenants doivent utiliser les indices présents pour faire une prédiction et ils doivent rediriger leur attention à la suite d’une erreur de prédiction. Il nécessiterait d’autres recherches afin de clarifier l’implication de la prédiction et de l’erreur de prédiction au niveau de l’apprentissage de mots afin de mieux comprendre le TDL. 

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