Dayana Boscarino Master thesis
 
Effets d’un programme d’entraînement à la lecture sur tablette sur l’apprentissage de la lecture chez des enfants de 2e année primaire issus de l’immigration et se trouvant en difficultés de lecture 

Supervisor Poncelet Martine  
Evaluator Comblain Annick
Evaluator Gérardy Marie-Caroline

    Les enfants issus de l’immigration, en raison d’une maîtrise limitée de la langue d’apprentissage et de désavantages socio-économiques associés, sont à risque de développer des difficultés de lecture au cours de leur apprentissage et d’être en échec scolaire. Il a été montré que ces élèves ont des performances en lecture inférieures à celles de leurs pairs qui ne sont pas issus de l’immigration. Afin de limiter cet écart de performances entre les deux populations d’enfants, il est nécessaire de mettre en place des interventions précoces en lecture. Pour ce faire, les interventions phoniques qui ciblent un apprentissage explicite, systématique et intensif de la CP, de la connaissance des lettres et du code alphabétique s’avèrent efficaces pour améliorer les compétences en lecture de ces enfants. Ce type de programme a également montré son efficacité en temps qu’intervention informatisée auprès de cette population. Récemment, l’application GraphoGame a été développée dans la langue française et a montré son efficacité auprès d’élèves monolingues faibles lecteurs pour améliorer la lecture de mots. L’objectif de ce mémoire était d’évaluer l’efficacité de ce programme informatisé sur tablette pour améliorer le décodage d’élèves de deuxième primaire issus de l’immigration. Pour cela, nous avons sélectionné les vingt enfants les plus faibles lecteurs de trois classes d’une école où le taux d’immigration est élevé. Ces enfants ont été appariés deux à deux sur plusieurs variables telles que la lecture, l’intelligence non-verbale, le vocabulaire et l’âge. La moitié des enfants a bénéficié du programme informatisé en lecture tandis que l’autre moitié a bénéficié d’un programme informatisé en calcul. En parallèle, les deux groupes ont bénéficié de séances de soutien à la lecture. Suite à l’intervention de cinq semaines, les élèves qui ont bénéficié de l’intervention informatisée ne se sont pas améliorés de manière significative au niveau du décodage (précision et vitesse) et de la connaissance du son des graphèmes, comparativement au groupe qui n’a pas bénéficié de l’intervention informatisée. Positivement, les enfants qui ont bénéficié de GG ont tout de même progressé davantage que les enfants qui n’ont pas bénéficié de GG au niveau de la précision et vitesse de décodage. Bien que nous n’ayons pas montré l’efficacité de l’application GG pour améliorer le décodage d’enfants issus de l’immigration, ce programme informatisé présente néanmoins un intérêt. 

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