Betty Bruyère Master thesis
 
Quels sont les impacts de l’exercisation de la gestion de l’anxiété de performance et de techniques oratoires sur le sentiment d’auto-efficacité des futurs enseignants lors d’une prise de parole en public ? 

Supervisor Faulx Daniel  
Evaluator Delvaux Sophie
Evaluator Detroz Pascal

    Ce mémoire se questionne sur les effets de l'exercisation de la gestion de l'anxiété de performance et de techniques oratoires sur le sentiment d'auto-efficacité lors d'une prise de parole en public chez les futurs enseignants. Durant leur scolarité, élèves et étudiants sont confrontés à des présentations orales mais ont-ils reçu un enseignement afin de les réaliser? Au sein du programme de français, figure la compétence parler. Elle n'est pourtant que rarement travaillée et ne fait pas souvent l'objet d'un enseignement spécifique. Cette absence d’enseignement pourrait-elle générer un sentiment d'anxiété de performance chez certains élèves? Les élèves et étudiants n'ayant pas de facilité pour s'exprimer publiquement et faisant l'objet d'échecs peuvent, s'ils se perpétuent, affecter leur sentiment d'auto-efficacité ainsi que l'estime de soi. Ainsi, ce travail énonce comme hypothèse qu'un manque de temps alloué à l’enseignement de la compétence « parler » occasionnerait une anxiété de performance et de ce fait, une baisse du sentiment d’efficacité personnelle ; la gestion de l’anxiété de performance augmenterait le sentiment d’auto-efficacité et améliorerait la performance ; l’enseignement de techniques oratoires et la mise en place de cours destinés à travailler cet objet d’étude permettraient de réduire l’anxiété de performance et ainsi, améliorer le sentiment d’auto-efficacité de l’étudiant. C'est au travers de recherches expérimentales, de conférences, de témoignages d'étudiants et d'articles scientifiques que nous tenterons de répondre à cette question de recherche. 

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