Claire Guillemot Master thesis
 
Impact de l’espacement et du type de caractère sur la précision et la fluence de la lecture de mots et de textes chez les enfants normo-lecteurs, faibles lecteurs et dyslexiques 

Supervisor Comblain Annick  
Evaluator Martinez Perez Trecy
Evaluator Veys Emilie

    Différents facteurs de la lisibilité, tels que l’espacement inter-lettres et la police d’écriture ont fait l’objet d’études ces dernières années. Chez les enfants dyslexiques, de légères augmentations de l’espacement inter-lettres et un espacement de 2,5 points entre les lettres améliorent la précision et la vitesse de lecture (Perea et al., 2012 ; Zorzi et al., 2012). Chez les enfants normo-lecteurs, les effets sont différents. Concernant les polices d’écriture, on conseille l’utilisation de polices sans empattement (ex : « Arial ») (Martinet, 2010). Des polices pour enfants dyslexiques ont aussi été conçues (« Opendyslexic », « EasyReading », « Dyslexie »). Deux mémoires réalisés en 2019 ont mis en évidence que la police d’écriture (Regnier, 2019) ainsi que l’espacement inter-lignes et inter-lettres (Rivoire, 2019) n’améliorent ni la précision ni la vitesse de lecture chez les enfants dyslexiques. Les discussions de ces deux mémoires suggèrent l’implication possible des capacités d’empan visuo-attentionnel liées à ces résultats. L’empan visuo-attentionnel est un prérequis au développement du langage écrit. Certains enfants dyslexiques présentent un trouble de l’empan visuo-attentionnel, diminuant le nombre de lettres reconnues en parallèle et impactant la lecture. Aussi, l’indépendance des troubles phonologiques et de l’empan visuo-attentionnel a été démontrée chez les enfants dyslexiques. Notre étude a pour objectif d’étudier l’impact de la police d’écriture et de l’espacement inter-lettres sur la lecture de mots, de non-mots et de textes chez des enfants présentant ou non un trouble de l’empan visuo-attentionnel. Nous avons sélectionné des participants en 4ème primaire, répartis dans quatre groupes : des enfants mauvais lecteurs et dyslexiques avec un trouble phonologique isolé, des enfants mauvais lecteurs et dyslexiques avec un trouble de l’empan visuo-attentionnel isolé, des enfants mauvais lecteurs et dyslexiques avec un double déficit et des enfants normo-lecteurs. Dans ce mémoire, nous proposons deux méthodologies. La première porte sur la manipulation de la police et de l’espacement inter-lettres (Arial et espacement par défaut, Arial et espacement de 2,5 points, Arial et espacement de 2,5 points sauf pour les digraphes, Opendyslexic et espacement par défaut). La deuxième repose sur la manipulation de l’espacement inter-lettres (0, 1, 2, 2.5 points). Le but est de déterminer si une police et/ou un espacement inter-lettres spécifique peuvent améliorer les performances de lecture des enfants dyslexiques présentant ou non un trouble de l’empan visuo-attentionnel. 

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