Fanny Le Delliou Master thesis
 
Influence du bilinguisme sur le développement langagier des personnes présentant un syndrome de Down 

Supervisor Comblain Annick  
Evaluator Martinez Perez Trecy
Evaluator Gillet Sophie

    Alors que les études disponibles traitant du développement langagier chez l'enfant bilingue présentant un développement normal semblent en augmentation, cela n'est pas le cas des études portant sur le développement langagier chez l'enfant bilingue présentant une trisomie 21. Or, de plus en plus de personnes présentant une trisomie 21 sont en situation de bilinguisme. Cela est notamment dû à l'accroissement de l'immigration. Afin de faire le point sur la littérature scientifique existante à ce jour, nous avons réalisé une revue systématique simplifiée. Celle-ci a également pour objectif de fournir des perspectives pour de futures recherches et pour la pratique clinique en logopédie. Les études analysées concluent toutes à une absence d'impact négatif du bilinguisme chez les personnes atteintes de trisomie 21. En effet, ces dernières présenteraient un développement langagier similaire, qu'elles évoluent dans une situation de monolinguisme ou de bilinguisme. Le fait de parler deux langues ne semble pas compliquer la situation de handicap déjà présente, ayant pour conséquence un développement langagier similaire mais retardé. Néanmoins, il apparaît que les personnes présentant une trisomie 21 peuvent tout de même devenir bilingues. 

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