Valentine Mailleu Master thesis
 
Prédicteurs cognitifs et psycholinguistiques du niveau lexical en L2 (néerlandais) après 8 mois d'immersion scolaire chez des enfants de troisième maternelle 

Supervisor Poncelet Martine  
Evaluator Gérardy Marie-Caroline
Evaluator Bouffier Marion

    Dans cette recherche qui s’inscrit dans le cadre d’une étude longitudinale, nous nous intéressons aux prédicteurs psycholinguistiques et cognitifs lors de l’acquisition d’une seconde langue chez des enfants francophones en troisième maternelle, première année d’immersion scolaire précoce en néerlandais. Nous voulons déterminer quels sont les facteurs phonologiques et les facteurs attentionnels/exécutifs qui prédisent le mieux l’acquisition du vocabulaire actif et passif en néerlandais en fin de troisième maternelle immersion néerlandaise. En début d’année scolaire (au Temps 1), des tâches visant à mesurer les habiletés phonologiques et attentionnelles / exécutives ont été administrées. En fin d’année scolaire (au Temps 2), deux tâches évaluant le niveau de développement des connaissances lexicales en néerlandais ont été administrées. A partir des données récoltées lors des deux périodes de l’étude, nous avons procédé à des analyses de corrélations puis à des analyses de régressions. Il en ressort qu’au terme de la première année d’immersion scolaire en néerlandais, les meilleurs facteurs prédictifs du niveau lexical en production en néerlandais sont : le vocabulaire actif en français, la mémoire phonologique à court terme, la mémoire à court terme verbale pour l’ordre sériel, la flexibilité et l’attention sélective auditive. Tandis que le niveau socio-économique, le vocabulaire actif en français, la discrimination phonémique, la flexibilité mentale et l’attention sélective auditive sont les facteurs les plus prédictifs du niveau lexical en néerlandais en compréhension. 

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