Stéphanie Renard Master thesis
 
Quelles sont les compétences nécessaires aux enseignants pour leur permettre de développer, chez les élèves de 5e et 6e primaire, une pensée/un raisonnement informatique et algorithmique à l'aide de la robotique pédagogique ? 

Supervisor Denis Brigitte  
Evaluator Verpoorten Dominique
Evaluator Reuter Robert

    Ce travail cherche à identifier des compétences nécessaires à un enseignant pour mettre en place des activités de robotique pédagogique en classe et développer la PIA chez ses élèves. La revue de littérature aborde et définit ce qu’est la PIA et les compétences qui y sont associées. Elle se concentre aussi sur la robotique pédagogique et les compétences qu’elle développe. La dernière partie de cette littérature observe les conditions de formation des enseignants et étudie les documents officiels pour identifier les compétences PIA qui y sont développées. Cette recherche intervient à un moment où des modifications sont annoncées dans les programmes scolaires. La formation initiale enseignant est aussi en pleine réorganisation. Les documents officiels n’étant pas toujours transparents, et la littérature scientifique semble se concentre très peu sur le rôle des enseignants. Cette recherche a donc pour objectif d’identifier et de relever un certain nombre de compétences nécessaires à l’enseignement de la PIA et à l’utilisation de la robotique pédagogique. Pour ce faire des entretiens ont été menés et analysés. Le présent travail présente les résultats de ces rencontres et les confrontent à la littérature. Il relève ensuite les limites et perspectives qui en ressortent. 

Back to list...