Yasmine Amimi Master thesis
 
Politiques éducatives : étude qualitative de la mise en œuvre des plans de pilotage dans quelques établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Supervisor Lafontaine Dominique  
Evaluator Monseur Christian
Evaluator Baye Ariane

    La littérature scientifique nous a révélé que la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) figure en haut du classement des pays affichant un grand degré d’inégalité sociale à l’école. Malgré les mesures prises au cours des dernières décennies, notre système éducatif produit encore un nombre important d’inégalités scolaires. La ségrégation académique est donc un fait bien établi dans notre système éducatif. La FW-B s’est engagée à réduire les différences entre élèves issus de milieux favorisés et défavorisés au travers d’une réforme de grande envergure, le Pacte pour un enseignement d’excellence. En termes de lutte contre ces inégalités sociales et cette ségrégation, une des réponses que le Pacte préconise est l’implémentation des plans de pilotage au sein des écoles. Se fixer des objectifs à atteindre en fonction de sa propre réalité de terrain permettrait d’améliorer les résultats d’apprentissage. L’objectif de la présente recherche consiste à recueillir le témoignage d’acteurs de terrain sur la mise en œuvre des plans de pilotage dans les établissements scolaires secondaires de la FW-B. A travers ces entretiens individuels, nous avons mis en évidence le point de vue de différents acteurs de l’enseignement, à différents niveaux hiérarchiques, à ce sujet. Nous souhaitons comprendre comment les professionnels de l’enseignement ont vécu la mise en œuvre des plans de pilotage au sein de leur établissement scolaire. Nous nous intéressons également à leur point de vue sur ce tournant politique et à leurs opinions concernant l’impact des plans sur les inégalités scolaires. 

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