Aurore Billet Master thesis
 
Les motifs d’engagement des médecins généralistes dans un processus de formation sur les spécificités dans la prise en charge des femmes ayant des relations sexuelles avec d’autres femmes  

Supervisor Faulx Daniel  
Evaluator Manfredini Tiber
Evaluator Georges François

    OBJECTIFS : Ce mémoire a pour objectif de récolter des données sur les motifs d’engagement des médecins généralistes dans un processus de formation sur les spécificités dans la prise en charge des femmes ayant des relations sexuelles avec d’autres femmes (FSF) afin de pouvoir, d’une part, apporter des savoirs utiles à toute personne souhaitant mettre en place de type de formation et, d’autre part, permettre à des formateur·rices d’utiliser ces savoirs pour améliorer ou calibrer des formations déjà en place. MÉTHODE : Treize participant·es ont accepté de participer à cette étude. Ils et elles ont été contacté·es par téléphone au hasard, ont été interrogé·es au cours d’entretiens téléphoniques semi-directifs, pour répondre à des questions en lien avec la thématique de ce mémoire. Les données collectées ont ensuite fait l’objet d’une analyse qualitative catégorielle. RÉSULTATS : Nous avons constaté que les médecins interrogé·es sur les motifs d’engagement dans un processus de formation évoquent des motivations extrinsèques majoritairement liées au motif opératoire professionnel (Carré, 2001). Ensuite, nous avons remarqué la présence de deux types de culture en médecine générale, une culture axée sur la pratique pure et l’autre axée sur l’aspect psycho-social de la prise en charge, la seconde étant perçue comme moins importante, moins pertinente. Cette perception influence l’engagement dans une formation en fonction de sa connotation dans l’une ou l’autre culture. Enfin, l’engagement en formation est fortement lié à l’accréditation de la formation ainsi qu’à la réputation d’expert de l’organisme qui l’organise. CONCLUSION : Tout d’abord, ce mémoire apporte de précieuses informations permettant d’aborder la formation continue pour les médecins généralistes de manière globale mais aussi particulièrement sur la question des spécificités dans la prise en charge des FSF. De plus, ces informations ont permis une réflexion sur l’amélioration de la formation déjà créée et donnée aux médecins dans le cadre du projet « Go To Gyneco ! ». Ensuite, ce mémoire a permis de prendre en compte le point de vue et la perspective des médecins généralistes sur cette question. Néanmoins, en raison d’un échantillonnage peu représentatif et d’une limitation de la durée des entretiens qui a empêché l’investigation de certains aspects du processus d’entrée en formation (Cross, 1981), cette question n’a pas pu être abordée dans son entièreté et mériterait d’être approfondie par d’autres études, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives. 

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