Carole Bonhomme Master thesis
 
Les souvenirs épisodiques et les informations fournies aux parents d’élèves inscrits à l’école fondamentale sont-elles des variables qui influencent leurs croyances et leurs conceptions quant aux sorties scolaires auxquelles leur enfant participe ? 

Supervisor Monseur Christian  
Evaluator Deltour Caroline
Evaluator Dachet Dylan

    Il s’agit de recueillir, à travers des questionnaires adressés à des parents d’élèves, leurs perceptions à l’égard des voyages scolaires organisés dans l’enseignement primaire ordinaire (voyages d'une nuitée minimum). Parmi les informations figurent les souvenirs qu’ils ont des voyages scolaires effectués lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfant, les habitudes de l’enfant (a-t-il pour habitude de déloger ?, reste-t-il souvent tout seul ?, participe-t-il a un mouvement jeunesse ?, passe-t-il beaucoup de temps devant un écran ?, est-il inscrit à une activité sportive ou collective ?, a-t-il pour habitude de passer des moments en famille ?) et les informations qui leur sont fournies quant au voyage. Certains items portent également sur les inquiétudes des parents face au délogement de leur enfant et sur la confiance que ces derniers accordent à l’instituteur de leur enfant. A cette fin, un échantillon d’écoles a été sollicité pour participer à l’enquête. Lors du tirage, nous nous sommes assurés de maintenir une diversité socio-économique et géographique de la population. Ces données ont ensuite été analysées afin de répondre à l’hypothèse de recherche, à savoir : la vision qu’ont les parents d’élèves des voyages scolaires varie-t-elle en fonction des souvenirs qu’ils ont de leur propre voyage scolaire, des habitudes de l’enfant, de la confiance accordée à l’instituteur et des informations qui leur sont fournies ? 

Back to list...