John Liengola Losana Master thesis
 
L'apport des médiateurs pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs de formation. Cas des sessions de formation organisées par l'ONG Eclosio 

Supervisor Faulx Daniel  
Evaluator Detroz Pascal
Evaluator Jans Véronique

    Résumé : Toute action de formation entraine des conséquences directes sur l’apprenant à travers l’usage intégré des supports ou outils pédagogiques au sein d’un dispositif d’apprentissage. Ces conséquences regroupent un ensemble d’effets exprimés par l’adulte en formation. Pour ce faire, deux instruments de collecte de données ont été utilisés dans le cadre d’un stage de formation organisé par l’ONG Eclosio à Gembloux pour un public composé de professionnels venus de l’Afrique subsaharienne : l’observation et l’entretien semi-directif. L’analyse catégorielle des matériaux issus de l’entretien est basée sur la méthode qualitative. Elle permet de comprendre les effets produits par la formation sur l’adulte en formation. Il apparait dans cette étude que les supports pédagogiques et dispositifs d’apprentissage jouent un rôle intermédiaire déterminant entre le formateur et le formé. Cela entraine des effets multiples qui se marient aux gammes d’effets de l’action de formation tels qu’identifiés et développés par Faulx et Danse (2015) : les effets didactiques, motivationnels, identitaires et ceux liés à la dynamique socio-relationnelle. En outre, les ressentis des formés s’articulent autour du contenu de la formation, de leur projet personnel et/ou structurel ainsi que de leur contexte socio-professionnel. En effet, le choix judicieux des médiateurs pédagogiques est un facteur réservé aux acteurs de formation dans le but de produire les effets escomptés sur l’apprenant. 

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