Caroline Souka Master thesis
 
Comment les nouveaux membres policiers, des Centres d’Information et de Communication de la police fédérale francophone, ont vécu leur intégration au sein du service et quelle influence cela a eu sur leur parcours de formation ? 

Supervisor Faulx Daniel  
Evaluator Detroz Pascal
Evaluator Wolf Sophie

    Dans notre société, l’individu est constamment à la recherche d’un équilibre pour atteindre le bien-être. Le monde du travail, qui prend une place centrale dans la trajectoire de vie, est de plus en plus soumis des recherches sur ce sujet. Nous nous inscrivons dans cette lignée en nous questionnant sur les éléments qui amènent au bien-être dans son travail. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés au processus d’intégration professionnelle. Mon métier d’inspecteur de police et mon expérience ont orienté cette recherche dans le secteur des Centres d’Information et de Communication francophones de la police fédérale belge qui nécessite une formation qualificative pour y travailler. Pour appréhender cette problématique, nous avons défini la question de recherche comme suit : Comment les nouveaux membres policiers, des Centres d’Information et de Communication de la police fédérale francophone, ont vécu leur intégration au sein du service et quelle influence cela a eu sur leur parcours de formation ? Nous avons entrepris une démarche exploratoire, inspirée de la méthode de recherche « Grounded Theory Method », pour réaliser un échantillonnage théorique et récolter du matériau sous forme d’entretiens ainsi que des questionnaires où les informateurs ont exprimé rétrospectivement leur vécu lors de leur intégration. Les résultats analysés à l’aide de schématisation et interprétés nous ont fourni des éléments clés pour comprendre le phénomène. Nous démontrons qu’un processus d’intégration se séquence en quatre étapes et leurs plus-values : la préparation professionnelle, le changement professionnel, l’insertion professionnelle et l’intégration professionnelle. De plus, nous identifions et définissons les principaux facteurs favorisant l’atteinte de l’intégration professionnelle comme l’accueil et la communication, la motivation au travail, la dynamique de groupe, la confiance au travail et l’accompagnement. Ensuite, nous situons le processus d’apprentissage tel qu’il est proposé au sein des CIC pour contextualiser davantage le processus d’intégration professionnelle. Puis, nous proposons des réflexions émergeant de ce travail ainsi que des pistes pour l’avenir sous forme de propositions de recherche et de projet. Enfin, nous mettons en évidence l’importance de prendre en considération le processus d’intégration professionnelle et les facteurs qui le favorisent afin d’atteindre la réussite, le bien-être au travail et fidéliser son personnel. 

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