Les études qui se sont intéressées aux croyances des enseignants ont souligné un manque de
formation dans le domaine des troubles de l’apprentissage, des aménagements raisonnables et
de l’intégration scolaire. Ces recherches ont permis de mettre en évidence que la formation
initiale dispensée en hautes écoles était limitée et insuffisante pour permettre aux enseignants
de prendre en charge, de manière optimale et efficace, les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Elles ont également permis de mettre en avant un manque de soutien et de repères chez les
enseignants débutants. De plus, nous n’avons trouvé aucune recherche s’intéressant particulièrement aux enseignants belges de l’enseignement secondaire inférieur, sans doute à
cause du fait que le type 8 n’est pas organisé dans l’enseignement secondaire. Enfin, plusieurs
études ont démontré l’importance de s’intéresser aux croyances des enseignants, ainsi que la
nécessité de les soutenir dans leurs pratiques intégratives.
L’objectif de notre étude est d’explorer les croyances des enseignants débutants et leur
engagement pour la mise en place d’aménagements raisonnables d’une part et d’évaluer
l’impact de la lecture d’une brochure informative portant sur la dyslexie, les aménagements
raisonnables et la formation initiale, sur ces croyances et cet engagement d’autre part. Par le
biais d’une enquête composée d’un prétest, de la brochure et du post-test, diffusée en ligne,
nous avons procédé à une analyse quantitative de nos données. Certaines analyses ont permis de mettre en évidence des résultats significatifs. |