Mémoire de Lisa Hanin
 
Syndrome de Down et communication augmentative : la méthode gestuelle Sésame. Implémentation de la méthode gestuelle « Sésame » auprès d’enfants porteurs du Syndrome de Down et formation des partenaires de communication grâce à la thérapie du milieu augmentée 

Promoteur Comblain Annick  
Lecteur Maillart Christelle
Lecteur Leclercq Anne-Lise

    Ce mémoire vise à répondre théoriquement à deux questions de recherche en conceptualisant une méthodologie pour chacune d’elle. La première s’intéresse à l’efficacité de Sésame, une méthode gestuelle largement employée en Belgique francophone, bien qu’elle ne dispose d’aucun appui scientifique à l’heure actuelle. Dans la première méthodologie présentée, la méthode Sésame est enseignée à des enfants d’âge préscolaire atteints du syndrome de Down au moyen de la thérapie du milieu augmentée. La seconde question étudie la manière d’impliquer les premiers partenaires de communication de ces enfants ayant des besoins complexes de communication, soit leurs parents. Pour ce faire, deux programmes de guidance parentale sont comparés au sein d’une seconde méthodologie. Les limites et adaptations possibles des méthodologies décrites sont discutées, de même que les implications cliniques et les perspectives de recherche future. 

Retour à la liste...