Mémoire de Caroline Lorguet
 
Le bien-être au travail dans le secteur de l’ubérisation : application du Need-Supply Fit aux travailleurs de plateformes 

Promoteur Hansez Isabelle  
Lecteur Naedenoen Frédéric
Lecteur Frere Bruno

    Le développement du digital a révolutionné notre quotidien, mais également le monde du travail. En effet, ce développement est responsable de la création de nouvelles opportunités et formes d’emploi, dont une résultant de l’économie de l’ubérisation (Warhurst, 2017). Actuellement, des applications mettent des usagers et des travailleurs en relation, au seul moyen d’un algorithme (Flichy, 2019). Ce nouveau type d’emploi atypique est accompagné de plusieurs dynamiques contradictoires qui ont engendré des conséquences sur la qualité et le bien-être au travail de ces travailleurs de plateforme. Cependant, comme l’ubérisation est un phénomène récent, encore très peu d’études ont été menées sur le sujet. C’est pourquoi notre étude qualitative a pour but d’élargir nos connaissances quant aux représentations de la réalité des travailleurs de plateformes et de mettre en évidence l’impact qu’a l’écart perçu entre les besoins individuels en termes de qualité d’emploi et les caractéristiques du travail (Need-Supply Fit) sur le bien-être, l’engagement et la satisfaction au travail. Afin de répondre à notre hypothèque qui stipule que « ces travailleurs rapportent une perception d’un niveau de Need-Supply Fit peu élevé et que celui-ci s’accompagne d’une expérience d’un bien-être, d’une satisfaction et d’un engagement au travail moindre », nous avons fait le choix de réaliser 22 entretiens semi-directifs avec des travailleurs provenant des plateformes Deliveroo, Uber Eats et Airbnb. Les résultats de cette recherche nous ont permis de mettre en avant que tous les travailleurs de plateformes ne perçoivent pas un niveau faible de NS Fit, et que, par conséquent, ils n’expriment pas tous le même niveau de bien-être au travail. En effet, les travailleurs de chez Airbnb ont fait part d’une perception d’un niveau de NS Fit élevé et donc d’un très bon bien-être au travail. Ceux de chez Deliveroo ont, eux, exprimé un faible niveau de NS Fit accompagné d’un bien-être moindre. Finalement, chez Uber Eats, les travailleurs ont exprimé un niveau moyen de NS Fit et de bien-être au travail. Néanmoins, ce travail encourage la réalisation de nouvelles études sur cette thématique nouvelle et au centre de l’actualité. 

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