Mémoire de Elisa Charlier
 
Comment l'insensibilité émotionnelle influence l'attachement chez les enfants d'âge préscolaire ? Evaluation via les aspects qualitatifs de l'Attachment Story Completion Task et du dessin de la famille 

Promoteur Etienne Anne-Marie  
Lecteur Blavier Adelaïde
Lecteur Mormont Elodie

    Objectifs : L’objectif de notre recherche est d’évaluer l’influence de l’insensibilité émotionnelle sur le système d’attachement chez des enfants d’âge préscolaire (entre 3 et 5 ans). Ce mémoire s’intéresse spécialement aux représentations que ces enfants se font de la relation d’attachement à leurs parents au travers de récits à compléter et de dessins de la famille. Il sera aussi intéressant de voir comment l’insensibilité émotionnelle va se refléter dans ceux-ci. Méthodologie : Ce mémoire s’inscrit dans le projet de thèse d’Elodie Mormont. Notre échantillon est composé de trois enfants avec insensibilité émotionnelle, tous d’âge préscolaire. Lors de la première phase de la recherche, l’insensibilité émotionnelle était mesurée grâce à l’Inventory of Callous Unemotional traits (ICU, Frick, 2004). De plus, les parents ont rempli un questionnaire évaluant le profil d’attachement de leur enfant : l’Attachement Insecurity Screening Inventory (AISI, Polderman & Kellaert-Knoll, 2008). Lors de la seconde phase, le profil d’attachement était évalué à l’aide de l’Attachment Story Completion Task (ASCT, Bretherton, Ridgeway, & Cassidy, 1990) et du test du dessin de la famille (Corman, 1961). Les aspects qualitatifs retrouvés dans les récits et les dessins produits par les enfants sont ce qui nous intéressait le plus. Enfin, le Modified Crowell Procedure (Crowell & Feldman, 1988), le Parent Development Interview (Sleed & al., 2018) et le Five Minute Speech Sample (Magana et al., 1986) ont été administrés pour nous renseigner sur la relation entre l’enfant et son parent. Résultats : Les données obtenues à l’ICU et à l’AISI ont permis de mettre en évidence un lien entre l’attachement et l’insensibilité émotionnelle, plus particulièrement le facteur « uncaring » (indifférence) de celle-ci. Ensuite, le codage et l’analyse des aspects qualitatifs des récits de l’ASCT et du dessin de la famille ont mis en évidence des caractéristiques du profil désorganisé chez nos trois sujets et du profil évitant chez l’un d’entre eux. Les éléments les plus saillants étaient des thématiques d’agression et de destruction ainsi que des tournures chaotiques lorsque le lien d’attachement était mis en jeu dans les histoires. Enfin, les variables impactant la qualité de la relation ont été évaluées. Conclusion : Un plus grand échantillon et un groupe contrôle permettraient de généraliser nos résultats à la population. Impliquer les pères serait aussi judicieux à l’avenir. En tout cas, continuer d’investiguer les liens entre l’attachement insécure et l’insensibilité émotionnelle est intéressant afin de trouver d’éventuelles interventions. 

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