Mémoire de Justine Bodart
 
Comment peut-on observer et évaluer la pensée réflexive et l’argumentation des élèves du 4ème cycle dans le cadre du cours de philosophie et de citoyenneté ? Le cas d’un journal d’apprentissage mis en place dans un dispositif de discussion à visée philosophique 

Promoteur Poumay Marianne  
Lecteur Dupont Virginie
Lecteur Dupont Bernard

    Dans l’enseignement primaire, l’évaluation est très présente. Cependant, dans certains cours comme celui de la philosophie et de la citoyenneté, il n’est pas aisé d’évaluer les élèves. Cette difficulté est encore plus grande lorsque les élèves sont amenés à réaliser des discussions à visée philosophique avec l’ensemble de classe. Dans un premier temps, nous avons ciblé des habilités du Socle des compétences : la pensée réflexive et l’argumentation. Dans un second temps, nous avons mis en place un journal d’apprentissage dans deux classes du cycle 4 et nous avons réalisé des entretiens auprès de certains élèves. Dès lors, nous avons récolté des données qualitatives qui sont les écrits des élèves contenus dans les journaux d’apprentissage ainsi que leurs propos face à son utilisation. A l’aide de ces données, nous avons tenté de comprendre si le journal d’apprentissage permet de récolter des preuves de pensées réflexives et d’argumentations et si oui, de quelle façon, il a impacté les élèves. De cette manière, nous pouvons envisager, à l’avenir, une évaluation plus adéquate. 

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