Mémoire de Dorian Plenevaux
 
Simulation d’un entretien de sélection par le biais de la réalité virtuelle : observation du mimétisme réalisé par le recruteur 

Promoteur Etienne Anne-Marie  
Lecteur Leclercq Anne-Lise
Lecteur Schyns Michael

    Ce mémoire portera sur le mimétisme dans les entretiens de sélection, plus particulièrement, sur la possibilité d’observer, par le biais de la réalité virtuelle, des recruteurs réalisant ce mimétisme lors d’entretiens de sélection. Le mimétisme, cette « reproduction machinale des gestes, des attitudes d’autrui » (Jeuge-Maynart (dir.), 2008), a été mis en lien avec les comportements prosociaux. Ainsi, il sera envisagé l’influence du mimétisme dans une situation éminemment sociale à laquelle la plupart des individus ont déjà ou seront un jour confrontés : les entretiens de sélection pour une offre d’emploi. D’ailleurs, Van Baaren et al. (2004) expliquent que « faire ce que font les autres est si bénéfique dans un éventail tellement diversifié de situations sociales (par exemple, les entretiens d'embauche […]) qu’il n'est pas étonnant que les gens s'imitent les uns les autres » (van Baaren, Holland, Kawakami, & van Knippenberg, 2004). Les participants à l’étude seront des recruteurs de profession ou des étudiants formés aux entretiens de sélection (étudiants en gestion des ressources humaines et étudiants en psychologie du travail). De ce fait, il ne sera pas possible de disposer d’un groupe contrôle. Le matériel nécessaire sera constitué de lunettes de réalité virtuelle, d’un environnement de réalité virtuelle dérivé des observations réalisées en 2011. Plusieurs versions de l’environnement seront à disposition : trois seront basées sur le non verbal des entretiens à issue positive et trois seront basées sur le non verbal des entretiens à issue négative. Les trois versions (positives et négatives) sont réparties entre le mimétisme effectué du côté gauche, du côté droit ou des deux côtés simultanément. En outre, il sera nécessaire de recueillir les données socio-démographiques des participants, les résultats des questionnaires d’immersion, les résultats des questionnaires d’empathie et les documents d’accord. 

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