Mémoire de Julie Trippaers
 
Comment soutenir la pensée algébrique des élèves de 10 à 14 ans dans les activités de généralisation ? Étude comparative des connaissances pour enseigner d’instituteurs et de régents en mathématiques en Belgique francophone 

Promoteur Demonty Isabelle  
Lecteur Fagnant Annick
Lecteur Géron Christine

    L'objectif de ce travail est de voir les connaissances mobilisées par les enseignants dans les activités de généralisation en vue de développer la pensée algébrique chez leurs élèves à la fin de l’école primaire et au début de l’enseignement secondaire. Pour mener à bien cette recherche, nous avons, dans un premier temps, étudié la revue de la littérature sur le sujet afin d’en dégager les points importants pour notre problématique. Sur la base de celle-ci, nous avons émis trois hypothèses afin de répondre à notre question de recherche. Après cela, nous avons élaboré un questionnaire papier-crayon et un guide d’entretien semi-dirigé que nous avons fait passer à un panel d’enseignants du primaire et du secondaire. Les résultats issus de ceux-ci ont été analysés, discutés et nous ont ainsi permis de valider nos hypothèses. Cette étude apporte donc des preuves supplémentaires dans un domaine qui reste encore malheureusement sous-exploité. Le manque de connaissance des enseignants en fonction pour favoriser le développement de la pensée algébrique chez leurs élèves en recourant à des activités de généralisation est préoccupant. 

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