Détails de la pratique professionnalisante
 
Enseignant Chercheur responsable : Etienne Quertemont
E-mail : m.heck@uliege.beTél : Année académique : 2023-2024
Titre : Identification des marqueurs de vulnérabilité aux troubles liés à la consommation d'alcool : Implémentation du « Sign-tracker/Goal-tracker model » dans une population générale
Objectifs : Recrutement de participants dans une population générale, récolte et traitement (avec l’aide des encadrantes) de données, recherches bibliographiques, rédaction d'un rapport scientifique, autonomisation progressive de l'étudiant.e dans un projet de recherche.
Description : L'alcool est une substance psychoactive largement consommée dans les cultures occidentales. Malheureusement, l’abus d’alcool engendre de nombreux problèmes (physique, mental, social et économique), ce qui l’a amené à être considéré comme le 4e fardeau social au monde (Dobbs et al., 2014) et l'un des cinq principaux facteurs de risque de maladie, d'invalidité et de décès dans le monde (Lim et al., 2012). Or, rares sont les patients qui souffrent d’un trouble de l'usage de l'alcool et qui sollicitent une aide et reçoivent un traitement adéquat (Degenhardt et al., 2017). En outre, il devient fondamental pour les cliniciens de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent cette pathologie et d'élargir les modèles actuels afin d'identifier de manière plus spécifique les patients susceptibles de développer un trouble de l'usage de l'alcool et de repérer les contextes et les stimuli susceptibles d'entrainer des rechutes alcooliques. La présence dans l'environnement d'indices associé à une drogue peut induire des changements automatiques dans les états émotionnels et cognitifs qui entrainent l’apparition de comportements de recherche de substances. Ces changements se manifestent sous la forme de modifications de l'allocation des ressources attentionnelles (biais attentionnels), une augmentation du craving qui se définit comme le désir irrépressible de consommer la substance et une tendance à se rapprocher de ces indices (biais d’approche) (Field & Cox, 2008). Cependant, il a été démontré que tous les consommateurs n'attribuent pas la même valeur motivationnelle aux indices associés à l’alcool ce qui explique pourquoi certaines personnes développent plus facilement des troubles liés à la consommation que d'autres (Saunders & Robinson, 2013). Dans le cadre de ce projet, nous tenterons de transposer le modèle "sign-tracker/goal-tracker" (qui est largement étudié en recherche animale) dans une perspective humaine. En effet, un grand nombre d'études animales indiquent que le phénotype sign-tracker, qui désigne les individus ayant une forte propension à attribuer une valeur motivationnelle aux indices qui prédisent la consommation d’alcool est associé à la vulnérabilité à l'addiction et à la rechute. En revanche, le phénotype goal-tracker désigne des individus plus focalisés sur la récompense (la consommation d’alcool) elle-même et moins susceptibles de développer des pathologies addictives (Anselme & Robinson, 2020). Ce projet s'inscrit dans la continuité de notre tentative d'identifier des sign- et goal-trackers dans une population humaine tout-venant et d'étudier si ces profils sont en lien avec les biais attentionnels envers l'alcool.
Bibliographie :
Quelques articles scientifiques sur le sujet seront fournis à l'étudiant·e au début du projet. À partir de ceux-ci, il·elle devra adopter une démarche proactive afin d'en trouver de nouveaux pour s'approprier la thématique.
Places : 3Periode :Second semestre
Type : Participation aux activités du service
Date estimée du début : Février 2024
Version provisoire du rapport à rendre pour le : 22-04-2024
Version définitive du rapport à rendre pour le : 03-06-2024
Examen oral : OUI
Exigences minimales :

Répartition des 250 heures de travail (le projet Psycho compte pour 6 crédits)
Nombres d’heures en présentiel : 12
Nombres d’heures de lecture :40
Nombres d’heures de visite sur le terrain :0
Nombres d’heures de récolte de données :80
Nombres d’heures de traitement de données:10
Nombres d’heures de rédaction du rapport (obligatoire!):50
Nombres d’heures autres :58

Retour à la liste ...