Propositions de pratique professionnalisante 2023-2024
 
1 Patricia Schillings Evaluation des effets d'un programme français (PARLER) s'appuyant sur les recommandations de la recherche qui vise à préparer les élèves à l'apprentissage de la lecture de la troisième année maternelle à la deuxième primaire

2 Fabienne Glowacz Consentement sexuel et coercitions sexuelles chez les jeunes adultes

3 Anne-Sophie Nyssen Initiation à la recherche - orientation: logiciel de traitement vidéo/méthodes qualitatives

4 André Ferrara Éthique en recherche et évaluation du bien-être de l'animal de laboratoire.

5 Isabelle Hansez Découverte de l’entreprise sous l’angle de concepts en psychologie du travail et des organisations : bien-être, prévention, valorisation des ressources humaines

6 Fabienne Collette Etude des effets de la fatigue mentale sur la performance cognitive

7 Benoît Dardenne Féminisme et sexisme: Ennemis sur scène, complices en coulisses?

8 Benoît Dardenne Comportements pro-environnementaux CE-Q2

9 Steve Majerus Les troubles de type "dyslexie" et "dyscalculie": pourquoi sont-ils souvent associés?

10 Steve Majerus Comment l'être humain mémorise-t-il l'ordre des événements?

11 Christine Bastin Vivre sans imagination : étude des processus mnésiques dans l’aphantasie

12 Christine Bastin Apprentissage par la distraction dans le vieillissement

13 Christine Bastin Transmission intergénérationnelle de la mémoire dans la famille

14 Adelaïde Blavier L'écoute par téléphone de personnes en difficultés psychologiques.

15 Christel Devue Liens entre familiarité perçue et autres jugements des visages

16 Etienne Quertemont Identification des marqueurs de vulnérabilité aux troubles liés à la consommation d'alcool : Implémentation du « Sign-tracker/Goal-tracker model » dans une population générale

17 Etienne Quertemont Les effets de l’intoxication alcoolique sur les pensées paranoïdes et les processus de décision et de jugement

18 Etienne Quertemont Etude des effets du mois sans alcool

19 Etienne Quertemont Utilisation de la réalité virtuelle pour induire du craving: Etude de l'impact des types d'indices

20 Despina Naziri Observation et initiation à la pratique de l'entretien clinique (psychiatrie adulte)

21 Despina Naziri Observation et initiation à la pratique de l'entretien clinique (CRF adulte)

22 Despina Naziri Observation et initiation à la pratique de l'entretien clinique (enfant)

23 Sylvie Blairy Imagination, motivation et émotion - étude des liens entre les affects dépressifs et le bien-être

24 Sylvie Blairy Est ce que l'imagination facilite l'activation comportementale chez les personnes déprimées ?

25 David Stawarczyk Etude des caractéristiques du vagabondage de l'esprit

26 David Stawarczyk Etude de la segmentation des activités quotidiennes

27 Marie Geurten Flashback episode ! Apparition des souvenirs spontanés dans la petite enfance

28 Marie Geurten La mémoire de l’autre : Quand les récits très détaillés sont jugés plus crédibles

29 Marie Geurten La mémoire et la metacognition chez le nourrisson et le jeune enfant

30 Marie Geurten Mémoriser des évènements de la vie quotidienne : Influence du processus de segmentation

31 Marie Geurten Métacognition et mémoire chez les enfants d'âge préscolaire

32 Valentine Vanootighem Perceptions et réactions des individus face à l'oubli et aux erreurs de production de leur nom par autrui

33 Céline Stassart Evaluer le sentiment de présence à l'issue d'une immersion en réalité virtuelle dans une population d’enfants

34 Aurélie Wagener La réalité virtuelle au service de la psychologie clinique : transversalité et diversité de ses applications

35 Laurence Rousselle Suivi de l'intégration scolaire d'un enfant porteur d'une déficience intellectuelle ou neuro-motrice ou d'un trouble spécifiques de l'apprentissage

36 Christina Léonard Exploration des fonctions perçues par les parents des réminiscences parentales

37 Martine Poncelet Contribution à l’élaboration d’une batterie de tâches destinées au diagnostic de dyslexie chez le jeune adulte.

38 Martine Poncelet Développement de l'orthographe lexicale chez des enfants de 8 à 12 ans.

39 Anne-Lise Leclercq Validation écologique d’une audience virtuelle pour la prise de parole en public

40 Anne-Lise Leclercq L’évaluation du langage oral chez les enfants scolarisés en primaire : réflexion sur l'analyse des informations anamnestiques

41 Steve Majerus Comment l'être humain mémorise-t-il l'ordre des événements?

42 Steve Majerus Les troubles de type "dyslexie" et "dyscalculie": pourquoi sont-ils souvent associés?

43 Christelle Maillart Analyse des habiletés phonologiques et articulatoires des jeunes enfants avec et sans troubles des sons de la parole

44 Christelle Maillart L’enfant préscolaire avec troubles des sons de parole et/ou troubles myofonctionnels orofaciaux : recueil d’informations anamnestiques et expérimentales

45 Dominique Morsomme Atelier Parole & Ecriture

46 Dominique Morsomme Le genre vocal, qu'en pensent-ils?

47 Dominique Morsomme La beauté vocale

48 Angélique Remacle M-health en logopédie de la voix

49 Laurence Rousselle Suivi de l'intégration scolaire d'un enfant porteur d'une déficience intellectuelle ou neuro-motrice ou d'un trouble spécifiques de l'apprentissage

Procédure d'inscription
 

A partir du 22 septembre, on vous demande d'effectuer votre choix parmi ces propositions en allant à la page : https://intranet.fplse.uliege.be/Enseignement/etudiants/projets/

Vous devrez choisir vos 5 propositions favorites et les classer par ordre de préférence.
Pour ce faire vous devez disposer de votre identifiant "s000000" et du mot de passe associé.

On clôture les inscriptions le 10 octobre.

La répartition des étudiants est disponible sur le site web facultaire à partir du 14 octobre.

Attention, entre la rentrée (15 septembre) et le 14 octobre, les responsables de projets peuvent organiser une séance d'information ou de mise à niveau obligatoire. C'est indiqué dans la description du projet. Si après cette séance vous ne voulez plus participer à ce projet, vous pouvez modifier vos choix sur la même page : https://intranet.fplse.uliege.be/Enseignement/etudiants/projets/
En cas de problème technique, vous pouvez être aidé par l'UDI-Fapse à la salle de Calcul (3ème étage, Bât B32).
Pour les autres problèmes, vous pouvez vous adresser à J. Sougné (3ème étage, Bât B32).