Détails de la pratique professionnalisante
 
Enseignant Chercheur responsable : David Stawarczyk
E-mail : d.stawarczyk@ulg.ac.beTél : 043663991Année académique : 2023-2024
Titre : Etude de la segmentation des activités quotidiennes
Objectifs : Familiariser l'étudiant(e) aux différentes étapes d'une recherche scientifique en psychologie cognitive : élaboration d'une question et formulation d'hypothèses, mise au point d'une méthodologie expérimentale, récolte, analyse et interprétation des données.
Description : Les activités que nous vivons au quotidien consistent en un flux ininterrompu d’information, il semblerait cependant que les gens segmentent automatiquement ce flux en unités distinctes, avec du sens et qui ont un début et une fin. Par exemple, bien que se préparer le matin se déroule en continu, nous allons automatiquement diviser cette partie de notre journée en différents segments (comme prendre une douche, s’habiller, déjeuner, etc.). Des recherches récentes ont montré que ce processus de segmentation des évènements à un impact profond sur la façon dont nous percevons, agissons et nous souvenons du quotidien. L'objectif de ce projet sera la réalisation d'une expérience visant à examiner comment la segmentation des évènements influence la perception et la mémoire d’activités. Plus précisément, l’étudiant se verra tout d’abord confier des lectures pour se familiariser avec le thème du projet. Il participera ensuite à la réalisation d’une recherche par l’intermédiaire de l’administration de tâches informatisées et/ou questionnaires à des participants tout-venant.
Bibliographie :
Des articles scientifiques de référence seront fournis au début du projet.
Places : 6Periode :Premier semestre
Type : Participation aux activités du service
Date estimée du début : Octobre
Version provisoire du rapport à rendre pour le : Avril
Version définitive du rapport à rendre pour le : Mai
Examen oral : NON
Exigences minimales :

Répartition des 250 heures de travail (le projet Psycho compte pour 6 crédits)
Nombres d’heures en présentiel : 20
Nombres d’heures de lecture :5
Nombres d’heures de visite sur le terrain :0
Nombres d’heures de récolte de données :150
Nombres d’heures de traitement de données:50
Nombres d’heures de rédaction du rapport (obligatoire!):15
Nombres d’heures autres :10

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