Détails de la pratique professionnalisante
 
Enseignant Chercheur responsable : Fabienne Glowacz
E-mail : anthony.depireux@uliege.beTél : 043662375Année académique : 2023-2024
Titre : Consentement sexuel et coercitions sexuelles chez les jeunes adultes
Objectifs : 1. Se familiariser avec la recherche en psychologie clinique de la délinquance 2. S’imprégner d’une thématique définie et apprendre à rechercher, identifier, comprendre et synthétiser des savoirs (scientifiques) pertinents s’y référant 3. Initier une démarche réflexive et théorique sur la méthodologie de recherche scientifique (qualitative comme quantitative) en psychologie 4. Initier une démarche pratique de terrain : contact avec les institutions, récolte des données (diffusion, sessions de passation et encodage des questionnaires – en ligne et papier/crayon), analyse sommaire des résultats obtenus 5. Observer la réalisation de focus groups sur une thématique psycho-criminologique 6. Introduction à la rédaction scientifique
Description : Le projet de recherche porte sur le consentement sexuel et les coercitions sexuelles chez les jeunes adultes (18 à 25 ans). Il s’inscrit dans un temps de transition du code pénal sexuel en Belgique, au sein duquel l’expression du consentement est devenue centrale dans la qualification des infractions à caractère sexuel. Ce projet de recherche a pour objectif de modéliser empiriquement les facteurs explicatifs de plusieurs dimensions du consentement sexuel, tout en examinant comment les jeunes adultes le comprennent, le conceptualisent et s’attendent à obtenir ou à donner leur consentement lors de rencontres sexuelles. La seconde thématique de recherche porte sur les liens entre consentement et coercitions sexuelles, qui se traduisent par des dynamiques mises en œuvre pour inciter un partenaire à donner son consentement sans que celui-ci ne soit libre de toute pression.
Bibliographie :
Un dossier d'articles obligatoire (permettant une immersion dans le sujet de recherche) sera remis aux étudiant.e.s. Ces dernier.e.s devront aussi effectuer une recherche de littérature sur le sujet, de manière autonome.
Places : 8Periode :Second semestre
Type : Participation aux activités du service
Date estimée du début : 5 février 2024, avec prise de contact préalable permettant l'amorce rapide du dispositif
Version provisoire du rapport à rendre pour le : 30 mai 2024
Version définitive du rapport à rendre pour le : 25 juin 2024
Examen oral : OUI
Exigences minimales :

Répartition des 250 heures de travail (le projet Psycho compte pour 6 crédits)
Nombres d’heures en présentiel : 15
Nombres d’heures de lecture :30
Nombres d’heures de visite sur le terrain :10
Nombres d’heures de récolte de données :80
Nombres d’heures de traitement de données:20
Nombres d’heures de rédaction du rapport (obligatoire!):30
Nombres d’heures autres :65

Retour à la liste ...