Détails de la pratique professionnalisante
 
Enseignant Chercheur responsable : Anne-Lise Leclercq
E-mail : pauline.menjot@uliege.beTél : +32 4 3665980Année académique : 2023-2024
Titre : L’évaluation du langage oral chez les enfants scolarisés en primaire : réflexion sur l'analyse des informations anamnestiques
Objectifs : Enrichir ses connaissances sur les informations anamnestiques pertinentes pour repérer ou exclure un TDL chez les enfants d'âge scolaire. Se familiariser, tout en étant encadré, à l'analyse et à l'encodage de données expérimentales chez les enfants d'âge scolaire.
Description : La compréhension et l'utilisation du langage oral est une composante essentielle pour une communication efficace et pour accéder à l'éducation et au monde du travail (Ebbels et al., 2022). Son développement peut être impacté lorsque les enfants sont atteints d’un trouble développemental du langage (TDL), à savoir un trouble neurodéveloppemental touchant environ 7% de la population et se caractérisant par des difficultés persistantes dans l'acquisition et l'utilisation du langage oral au niveau des versants productif ou réceptif (DSM-5, p.42). Lorsqu'un bilan logopédique est réalisé pour objectiver la présence d’un TDL, l'anamnèse a une place importante puisqu'elle permet de recueillir des informations afin d'une part de comprendre le profil linguistique de l'enfant et son histoire développementale, et d’autre part pour déterminer si les difficultés langagières sont spécifiques au trouble. Dans le cadre de ce projet, l'étudiant aura l'opportunité de se former à l'analyse d'informations anamnestiques chez les enfants d'âge scolaire. Il aura notamment l'opportunité de déterminer les questions les plus pertinentes dans le cadre de l'exclusion d’un TDL, ce qui lui conférera une solide base pour sa pratique future. NB: Le travail de l'étudiant commencera au 1er quadrimestre et s'étalera sur le second quadrimestre.
Bibliographie :
1) Recherche et lecture de la littérature ; 2) familiarisation et réflexion sur l'encodage de données anamnestiques ; 3) Encodage et analyse des données anamnestiques et réflexion sur celles qui sont les plus pertinentes.
Places : 3Periode :Premier semestre
Type : Participation aux activités du service
Date estimée du début : 01/10/2023
Version provisoire du rapport à rendre pour le : 30/05/2024
Version définitive du rapport à rendre pour le : 30/05/2024
Examen oral : NON
Exigences minimales :

Répartition des 100 heures de travail (le projet Logo compte pour 3 crédits)
Nombres d’heures en présentiel : 5
Nombres d’heures de lecture :10
Nombres d’heures de visite sur le terrain :0
Nombres d’heures de récolte de données :0
Nombres d’heures de traitement de données:70
Nombres d’heures de rédaction du rapport (obligatoire!):15
Nombres d’heures autres :0

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