Détails de la pratique professionnalisante
 
Enseignant Chercheur responsable : Patricia Schillings
E-mail : cdejaegher@uliege.beTél : 04 3662223Année académique : 2023-2024
Titre : Evaluation des effets d'un programme français (PARLER) s'appuyant sur les recommandations de la recherche qui vise à préparer les élèves à l'apprentissage de la lecture de la troisième année maternelle à la deuxième primaire
Objectifs : Les activités de pratique professionnalisante proposées dans le cadre de notre option consistent à, d'une part, découvrir l'une des tâches des CPMS en faisant passer des testings prédéfinis en individuel à des enfants de 2e primaire et, d'autre part, à prendre part à une recherche dans le domaine de la psychopédagogie et en comprendre les rouages en effectuant les premières analyses statistiques.
Description : Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une étude quasi-expérimentale (réalisée dans le service ADPE) visant à étudier les effets de la mise en œuvre d'un programme d'enseignement de la lecture de la troisième maternelle à la deuxième primaire. Afin d'en évaluer l'efficacité, les élèves doivent être testés en individuel en fin d'année, en mars-avril 2024. Les tests utilisés sont inspirés de ceux qui sont proposés dans le cadre des testings à plus large échelle réalisés par les CPMS.
Bibliographie :
Notes de cours Protocole de passation
Places : 8Periode :Second semestre
Type : Participation à des simulations d’activités
Date estimée du début : février 2024
Version provisoire du rapport à rendre pour le : 01/05/23
Version définitive du rapport à rendre pour le : 01/06/23
Examen oral : NON
Exigences minimales :

Répartition des 250 heures de travail (le projet Psycho compte pour 6 crédits)
Nombres d’heures en présentiel : 15
Nombres d’heures de lecture :15
Nombres d’heures de visite sur le terrain :120
Nombres d’heures de récolte de données :30
Nombres d’heures de traitement de données:40
Nombres d’heures de rédaction du rapport (obligatoire!):30
Nombres d’heures autres :0

Retour à la liste ...