Détails de la pratique professionnalisante
 
Enseignant Chercheur responsable : Steve Majerus
E-mail : smajerus@uliege.beTél : Année académique : 2023-2024
Titre : Les troubles de type "dyslexie" et "dyscalculie": pourquoi sont-ils souvent associés?
Objectifs : - Familiarisation au testing cognitif et langagier - Familiarisation avec les modèles théoriques de la mémoire à court terme et du langage - Familiarisation à la démarche scientifique
Description : La dyslexie (DL) et la dyscalculie (DC) sont deux troubles des apprentissages, affectant respectivement l'acquisition des compétences en lecture et en calcul. Récemment, des études ont démontré une importante comorbidité (allant de 11% à 70%) entre ces deux troubles. Ce projet vise à étudier le rôle potentiel d'un trouble de la mémoire pour les informations séquentielles dans la co-occurrence de ces deux troubles. D'un point de vue pratiquer, l'étudiant se familiarisera avec le testing cognitif et langagier auprès d'adolescents dyslexiques/dyscalculiques. L'étudiant aura également l'occasion de se familiariser avec les théories les plus récentes concernant la dyslexie, la dyscalculie et le rôle de la mémoire sérielle.
Bibliographie :
La bibliographie sera fournie en début de projet.
Places : 10Periode :Premier semestre
Type : Participation aux activités du service
Date estimée du début : 15/10/2023
Version provisoire du rapport à rendre pour le : 1er mai 2024
Version définitive du rapport à rendre pour le : 1er juin 2024
Examen oral : NON
Exigences minimales :

Répartition des 100 heures de travail (le projet Logo compte pour 3 crédits)
Nombres d’heures en présentiel : 15
Nombres d’heures de lecture :10
Nombres d’heures de visite sur le terrain :30
Nombres d’heures de récolte de données :30
Nombres d’heures de traitement de données:10
Nombres d’heures de rédaction du rapport (obligatoire!):5
Nombres d’heures autres :0

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