Détails de la pratique professionnalisante
 
Enseignant Chercheur responsable : Aurélie Wagener
E-mail : aurelie.wagener@uliege.beTél : 043663008Année académique : 2023-2024
Titre : La réalité virtuelle au service de la psychologie clinique : transversalité et diversité de ses applications
Objectifs : Appropriation d'une thématique de recherche, familiarisation avec le casque de réalité virtuelle, recrutement de participants, récolte et traitement des données (avec l’aide des encadrants), recherche bibliographique, rédaction scientifique.
Description : La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée par les psychologues, notamment dans le traitement des troubles anxieux chez les adultes, l'apprentissage de techniques de relaxation,....Cette technologie permet à un individu de s’immerger dans un environnement créé numériquement. Ce projet propose aux étudiants d'investir l'utilisation de la réalité virtuelle dans différents cadres et pour différents objectifs. Ainsi, les étudiants seront amenés à tester des environnements virtuels relaxants, à évaluer les variables qui empêchent un bon sentiment de présence, à participer à la validation de nouveaux environnements, de comparer les vidéos 360 aux environnements numériques,...et ce grâce à l'utilisation de différents casques (e.g. Oculus Go, Oculus Quest).
Bibliographie :
Quelques articles scientifiques sur le sujet seront fournis à l'étudiant·e au début du projet. À partir de ceux-ci, il·elle devra adopter une démarche proactive afin d'en trouver de nouveaux pour s'approprier la thématique.
Places : 4Periode :Au choix de l'étudiant
Type : Participation aux activités du service
Date estimée du début : Octobre
Version provisoire du rapport à rendre pour le : 29 avril 2024
Version définitive du rapport à rendre pour le : 03 juin 2024
Examen oral : OUI
Exigences minimales :

Répartition des 250 heures de travail (le projet Psycho compte pour 6 crédits)
Nombres d’heures en présentiel : 10
Nombres d’heures de lecture :50
Nombres d’heures de visite sur le terrain :0
Nombres d’heures de récolte de données :120
Nombres d’heures de traitement de données:20
Nombres d’heures de rédaction du rapport (obligatoire!):40
Nombres d’heures autres :10

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