Détails de la pratique professionnalisante
 
Enseignant Chercheur responsable : Marie Geurten
E-mail : marion.gardier@uliege.beTél : 0492/62.72.56Année académique : 2023-2024
Titre : Métacognition et mémoire chez les enfants d'âge préscolaire
Objectifs : Familiariser les étudiants avec la recherche en neuropsychologie cognitive et psychologie du développement.
Description : Vous êtes-vous déjà rendu compte, lorsque vous étudiez, que vous ne comprenez pas un passage que vous venez de lire avant de décider de le relire plus attentivement ? Savoir ce que l’on sait, mais aussi savoir ce que l’on ne sait pas constitue un atout indéniable pour les apprentissages, quel que soit l’âge auquel ces apprentissages se réalisent. Pendant de nombreuses années, les chercheurs ont pensé que ces capacités, qu’on appelle « métacognitives », n’étaient pas présentes chez les enfants d’âge préscolaire. Or, qui n’a jamais vu un bambin demander de l’aide lorsqu’il n’arrive pas à faire quelque-chose ? Pointer un objet d’un air interrogatif ? Hausser les épaules ou froncer les sourcils quand il ne se sent pas capable de répondre à une question ? Même avant de pouvoir parler, il semble que l’enfant soit déjà capable de métacognition. Toute la subtilité réside dans la manière de l’évaluer. Comment demander aux enfants ce qu’ils savent, lorsqu’ils ne peuvent pas encore parler pour nous l’expliquer ? Le but de ce projet est précisément celui-là : démontrer l’existence de la métacognition chez le tout jeune enfant (2 ans environ) en utilisant un paradigme totalement original, non-verbal et ludique reposant sur un jeu de boites surprises. Une fois cette métacognition mise en évidence, nous tenterons également de déterminer si ces capacités métacognitives précoces peuvent influencer la capacité des très jeunes enfants à apprendre et récupérer de nouvelles informations en mémoire.
Bibliographie :
Un dossier de lectures recommandées est fourni.
Places : 2Periode :Second semestre
Type : Participation aux activités du service
Date estimée du début : Novembre 2023
Version provisoire du rapport à rendre pour le : 01/05/2024
Version définitive du rapport à rendre pour le : 01/06/2024
Examen oral : NON
Exigences minimales :

Répartition des 250 heures de travail (le projet Psycho compte pour 6 crédits)
Nombres d’heures en présentiel : 20
Nombres d’heures de lecture :30
Nombres d’heures de visite sur le terrain :50
Nombres d’heures de récolte de données :75
Nombres d’heures de traitement de données:25
Nombres d’heures de rédaction du rapport (obligatoire!):50
Nombres d’heures autres :0

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