Détails de la pratique professionnalisante
 
Enseignant Chercheur responsable : Laurence Rousselle
E-mail : fanny.brevers@uliege.be et celine.fortin@uliege.beTél : Année académique : 2023-2024
Titre : Suivi de l'intégration scolaire d'un enfant porteur d'une déficience intellectuelle ou neuro-motrice ou d'un trouble spécifiques de l'apprentissage
Objectifs : Initiation à la démarche orthopédagogique en milieu scolaire. Prendre connaissance d'un processus d'intégration scolaire en milieu non spécialisé, de ses enjeux, de ses difficultés. Observer l'enfant porteur de handicap ou avec troubles d'apprentissage spécifique (interactions sociales, apprentissages). Contribuer à évaluer le processus d'intégration (avec le support d'un outil) et mettre en place des adaptations pour favoriser son inclusion.
Description : Tout au long de l’année scolaire, l’étudiant accompagnera un enfant porteur d’une déficience ou présentant des difficultés dans les apprentissages (demandes les plus fréquentes: troubles du spectre de l’autisme, trouble développemental du langage, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble développemental de la coordination, …). Les étudiant.e.s en logopédie travailleront en binôme et se rendront, chacun.e.s une demi-journée par semaine à l'école (à des moments différents). Les étudiant.e.s en psychologie se rendront deux demi-journées par semaine à l'école. Concrètement, l’étudiant observera l’enfant en milieu scolaire non spécialisé, prendra contact avec les parents et différents intervenants pour proposer des adaptations et aménagements adaptés aux besoins de l'enfant. Un travail de collaboration sera donc mis en place entre l’étudiant, les intervenants scolaires, parents et professionnels. L’étudiant.e sera supervisé par un professionnel (logopède ou (neuro)psychologue) tout au long de l’année et aura la possibilité d’échanger autour du suivi de l’enfant. Des recherches, lectures et créations d’outils seront également réalisés par l’étudiant. La participation au projet nécessite de se rendre à l’école de l’enfant une ou deux fois par semaine, selon les situations (étudiant.e en logopédie ou psychologie). Les déplacements peuvent être réalisés en transport en commun (selon la localisation de l’école) ou, si l’étudiant le souhaite, avec une voiture personnelle. Le projet débute fin octobre et prend fin au mois de juin. Une réunion est prévue le 25 octobre de 15h00 à 18h00 à la salle MAHAIM avec l’ensemble des étudiants inscrits afin de présenter l’organisation générale du projet, de lister les demandes de suivi et procéder à l’attribution des situations. Ensuite, les étudiants prendront contact avec leurs cliniciens référents pour débuter le projet. Pour plus d’informations sur le projet, les étudiants intéressés sont vivement invités à visionner la courte vidéo de présentation en cliquant sur ce lien: https://dox.ulg.ac.be/index.php/s/bRoUSAWjLjUcOXr. Les étudiants qui souhaitent davantage d’informations peuvent prendre contact avec Fanny BREVERS par mail (fanny.brevers@uliège.be) AVANT de choisir le projet. Ceci nous permettra de communiquer aux étudiants les informations complémentaires afin de réaliser un choix éclairé.
Bibliographie :
Lectures conseillées en fonction de la situation.
Places : 14Periode :Premier semestre
Type : Accompagnement des activités sur le terrain
Date estimée du début : 25 octobre
Version provisoire du rapport à rendre pour le : /
Version définitive du rapport à rendre pour le : /
Examen oral : OUI
Exigences minimales :

Répartition des 100 heures de travail (le projet Logo compte pour 3 crédits)
Nombres d’heures en présentiel : 7
Nombres d’heures de lecture :10
Nombres d’heures de visite sur le terrain :75
Nombres d’heures de récolte de données :0
Nombres d’heures de traitement de données:0
Nombres d’heures de rédaction du rapport (obligatoire!):8
Nombres d’heures autres :0

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